Pour le développement de vos activités, vous devez rejoindre les marchés qui sont hors de vos frontières. Mais pour y arriver, vous serez obligé d’acheminer vos marchandises à l’extérieur. Cela nécessite des compétences bien spécifiques quand on considère les démarches à mener. L’idéal est de tout confier à un commissionnaire de transport. Qui est-il ? Quel type de transport lui confier et comment le choisir ? Les réponses à ces interrogations se trouvent dans les lignes qui suivent.
Commissionnaire de transport : qui est-ce réellement ?
C’est le commissionnaire de transport qui a à charge d’organiser le transport de marchandise pour son client. Ici, le client est l’entreprise qui désire expédier la marchandise. Il est encore connu sous le nom de donneur d’ordre. Le commissionnaire est un spécialiste qui maitrise parfaitement les opérations de transport de marchandises aussi bien nationales qu’internationales. Il faut noter que ces opérations peuvent être complexes pour ceux qui ne sont pas dans le domaine.
En effet, celui qui doit s’en charger doit maitriser les réglementations en vigueur, les assurances, le type de transport à utiliser en tenant compte de la destination de la marchandise. C’est alors que les marchandises pourront venir à destination sans aucun problème. Le commissionnaire de transport comme cette entreprise de transport international va mettre tout en œuvre pour satisfaire vos besoins d’acheminement. C’est lui qui s’occupe de la gestion de tous les maillons de la chaine logistique.
Pourquoi devez-vous faire appel à un tel professionnel ?
De nombreuses raisons peuvent vous amener à confier le transport de vos marchandises à un tel expert. La première raison est que vous n’avez aucune expérience dans un tel domaine. Vous allez donc pouvoir bénéficier de son expertise. Au-delà de ça, vous devez savoir que ce professionnel met tout en place pour l’optimisation des coûts du transport.
Son principal objectif est que vos marchandises puissent arriver à destination à moindre coût et indemnes. C’est pour cette raison qu’il prend en compte toutes vos exigences. Avec lui, vous pouvez être sûr que vos marchandises seront convoyées dans des conditions optimales. Pour s’en assurer, il prend sur lui de choisir le transport le plus adapté.
Les différents types de transport que peut utiliser un commissionnaire de transport
C’est au commissionnaire de transport d’utiliser les modes et les moyens qu’il juge adéquats. Selon la mission, il peut choisir un type de transport de marchandises bien spécifique. Il peut opter pour le transport routier de marchandises. Il peut également choisir l’affrètement ferroviaire ou maritime. Dans le même ordre d’idée, son choix peut être porté sur le transport aérien de marchandises. Vous l’auriez compris, tout va dépendre de la destination.
Par exemple, si celui qui doit recevoir la marchandise n’a pas accès à la mer, le commissionnaire n’envisagerait certainement pas d’utiliser le transport maritime. Il peut aussi prendre en compte le coût de l’expédition pour faire son choix. N’oubliez pas qu’il est à vos côtés pour optimiser vos opérations. C’est pour cela qu’il prend en compte votre budget et les délais à respecter dans son choix. Vous pouvez lui faire entièrement confiance pour cela.
Par ailleurs, il faut savoir que les commissionnaires de transport peuvent se spécialiser dans un type de transport donné. Vous pourrez donc rencontrer des commissionnaires de transport maritime, les commissionnaires de transport ferroviaire. Il existe aussi des spécialistes de transport aérien et les commissionnaires de transport aérien.
Comment choisir son commissionnaire de transport ?
Pour faire le bon choix, vous pouvez déjà cibler le type de transport qui serait idéal pour l’acheminement de vos marchandises. Ensuite, vous pouvez en discuter avec le spécialiste de ce type de transport. Votre choix devra se baser sur son expérience dans le domaine. Son expérience lui permettra de vous recommander la bonne solution quant à l’acheminement de vos marchandises.
Vous devez aussi vous renseigner sur les outils qu’il utilise pour assurer le suivi de vos articles. Vous devez vous orienter vers un spécialiste capable de respecter ses engagements et qui dispose des certifications et agréments. Enfin, vous devez choisir un commissionnaire bien réactif et capable de vous proposer un schéma de transport innovant.