Dans le domaine de l’import-export, acheminer des marchandises d’un endroit à un autre, dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions est une préoccupation permanente. S’il s’agit de produits non-fragiles et qui ne requièrent pas de manutention spécifique, le processus est simplifié. Mais quand on a affaire à un transfert de marchandises fragiles ou périssables d’un pays au bout du monde à un autre, cela devient plus compliqué. Il faudra procéder à la sous-traitance à des professionnels du transport pour transférer le risque et d’être certain d’avoir les marchandises dans un meilleur état et en temps voulu.
Cobantur Boltas est un prestataire de service opérant depuis plus de 40 ans dans le domaine du transport de marchandises. En France, l’entreprise est implantée à Mainvilliers, dans le département d’Eure-et-Loir. Elle gère l’acheminement de marchandises (par voie terrestre, maritime et aérienne) vers de nombreuses destinations, entre l’Europe Centrale, l’Asie Centrale, le Moyen-Orient et le Caucase.
Le transport et services intermodaux, des solutions sur-mesure
Le transport intermodal est un mode de transport de marchandise à longue distance. Il rend possible l’acheminement efficace de marchandises les plus délicates à transporter (produits frais, fragiles ou dangereux) dans d’autres contrées, aussi éloignées soient-elles, en un temps record et à moindre coût.
Qu’est-ce que le transport intermodal ?
Il s’agit d’un mode de transport d’un seul et même contenant d’un lieu à un autre, en combinant deux ou plusieurs moyens de transport (maritime, routier, ferroviaire, fluvial ou aérien).
Quel est le fonctionnement du transport intermodal ?
Le transport intermodal est assuré par un seul et même prestataire de transport. De manière générale, les marchandises, mises dans des contenants adaptés, quittent le point de départ (manufacture, lieu de production…) en camion vers un point de transfert (avion, train, bateau…) sans qu’il n’y ait besoin de transvaser. Un autre camion prend la relève afin de récupérer le conteneur pour l’acheminement vers la destination finale (lieu de livraison).
Avec ce mode de transport, la manutention est moindre, que ce soit lors du chargement ou du déchargement du conteneur d’un moyen de transport à un autre. Il n’y a pas besoin d’entreposage, les marchandises sont transférées rapidement d’un moyen de transport à un autre. Les marchandises ne sont pas donc manipulées directement, le risque de détérioration (contact avec l’air, des germes ou de casse) est quasi inexistant, le conteneur étant fermé du point de départ au point d’arrivée.
Il existe des types de conteneurs permettant d’optimiser la chaîne, ils sont adaptés à chaque type de marchandise et à sa qualité une fois arrivée à destination :
– le TC DRY, étanche aux intempéries,
– le REEFER, permettant de maintenir la température à l’intérieur,
– le OPEN TOP (à toit rétractable), équipé d’un toit mobile, permettant le chargement et le déchargement du haut, facilitant la manutention qui peut se faire à l’aide d’une grue,
– le FLAT RACK (à plateau), qui est équipé de plateaux rabattables sur le plancher, pour le transport des marchandises hors-gabarit,
– le conteneur citerne, pour le transport de liquide (produits alimentaires ou dangereux…)
Les avantages du transport intermodal
Le transport intermodal est rapide. La charge unitaire est spécifiée et préparée dès le départ. Il n’y a pas d’attente relative au chargement et déchargement manuel entre deux moyens de transport. Il n’y a pas non plus de nécessité de stockage au niveau des étapes intermédiaires.
Le temps d’attente sur route est minimisé. Il n’y a pas de rupture de chaîne d’approvisionnement comme la pénurie de camionneurs.
Toutefois, le transport intermédiaire requiert une expertise. C’est un procédé maîtrisé qui met en œuvre des protocoles précis à suivre avec la mise en œuvre d’une logistique précise pour atteindre les objectifs qualitatifs. C’est le mode de transport qui correspond le mieux au transport de produits dangereux.
Grâce à l’utilisation de grands moyens de transport avec simplification de procédés, les coûts sont réduits.
Ce mode de transport privilégie le transport ferroviaire, fluvial et maritime dont les coûts sont moindre. Le transport sur route est réduite : il n’y a pas de risque de perte et de vol de marchandises, parce que le processus du début à la fin de la chaîne est contrôlé constamment. C’est en quelque sorte une contribution à l’amélioration de la sécurité routière et à la réduction de gaz à effet de serre.