Pièces automobiles : reconnaître les éléments sous votre capot

De nombreuses personnes utilisent leur voiture sans savoir ce qu’il y a vraiment sous le capot. Quand on se retrouve en panne, on se précipite vers le garagiste. Pourtant, quelques connaissances sur les différentes pièces mécaniques indispensables de la voiture peuvent vous dispenser des frais de réparation, puisque vous pourrez l’effectuer vous-même. Voici un lexique des pièces auto que vous devez absolument connaître.

Le moteur

C’est la pièce maîtresse d’une voiture. Sans lui, le véhicule ne peut pas fonctionner, puisqu’il garantit sa propulsion et son démarrage grâce à l’énergie qu’il produit. Son fonctionnement est similaire à celui d’une pompe à air.

Le moteur est doté de cylindres contenant chacun un piston. Il est activé en quatre temps :

  • dans un premier temps, les pistons descendent, aspirent du carburant et de l’air ;
  •  puis, ils remontent pour que les cylindres puissent compresser le mélange carburant-air ;
  • une explosion due à la combustion du mélange se produit par la suite, provoquant une étincelle. Cette réaction renvoie les pistons vers le bas.
  • enfin, les pistons vont remonter à nouveau pour laisser passer les gaz d’échappement vers l’extérieur du moteur. Le cycle va recommencer depuis le début.

Le mouvement de va et vient permet à l’axe du moteur de tourner et d’aller vers les roues. C’est ainsi que la voiture se met en marche.

Le filtre à air

De forme rectangulaire ou circulaire, le filtre à air est le poumon de votre voiture. Il empêche l’infiltration des poussières dans le moteur. En effet, si l’air circulant dans ce dernier est vicié ou en faible quantité, la combustion du carburant ne peut se faire. Il est alors nécessaire de vérifier régulièrement l’état de votre filtre à air.

Le système d’injection

Il permet d’envoyer le carburant dans les cylindres. L’essence ou le diesel y est vaporisé par les injecteurs et va être mélangé à l’air.

Les cylindres

Généralement, les moteurs les plus répandus sont dotés de 4, 6 ou 8 cylindres. Ces derniers ont pour rôle de guider les pistons au cours des mouvements du moteur. Lors de leur glissement, les cylindres opposent le moins de résistance possible. Ils garantissent également l’étanchéité des gaz à l’intérieur. Tous les cylindres d’un moteur sont regroupés dans ce qu’on appelle : la cylindrée.

La soupape

Composé d’une tige avec une tête, d’une queue et d’un collet, la soupape est une pièce essentielle dans le fonctionnement d’un moteur. Lorsque celui-ci est activé, tous les soupapes se mettent en mouvement. En position fermée, ils assurent l’étanchéité de la chambre à combustion lors de l’explosion du mélange air-carburant. En position ouverte, ils permettent d’évacuer les gaz produits lors de cette explosion.

La transmission

Automatique ou manuelle, la transmission permet le changement de vitesse, le reculement ou la position statique. De manière précise, c’est elle qui se charge du transfert d’énergie du moteur aux roues.

Le système d’échappement

Ce sont des tuyaux qui servent à rejeter les gaz produits par la combustion à l’extérieur. Le système d’échappement comporte deux composants :

  • le catalyseur ou pot catalyctique : un dispositif permettant de contrôler les émissions de gaz. Son rôle est essentiel dans la diminution de la pollution.
  • le silencieux : comme son nom l’indique, c’est un mécanisme qui réduit le bruit des gaz d’échappement. Il contient un tube perforé dénommé « tube mitraillette » recouvert d’une laine de roche jouant le rôle d’isolant. Sa disposition en chicane assure le ralentissement de la vitesse d’échappement et donc, des bruits.

La batterie

Élément primordial du fonctionnement de la voiture, la batterie sert à emmagasiner l’énergie provenant de l’alternateur et la restitue par la suite. Son rôle principal réside dans le lancement du moteur au moment du démarrage. En outre, il alimente tous les accessoires électriques et électroniques utilisés par la voiture : auto-radio, l’ABS, les phares, la climatisation, les vitres électriques, etc.

La courroie d’alternateur ou courroie d’accessoires

Elle fournit l’électricité nécessaire pour que tout fonctionne. Dès la mise en marche du moteur, l’alternateur s’active également. Tel un générateur d’énergie, il assure le rechargement de la batterie pour le prochain démarrage.

Les pièces citées sont toutes indispensables au bon fonctionnement d’une voiture. Elles nécessitent un contrôle et un entretien réguliers. Au cas où l’une d’entre elles est défaillante, il faut la remplacer immédiatement. Chez MIKA Auto pièces L’Atelier d’Oscar, vous retrouverez diverses pièces détachées adaptées à toutes les marques de voiture.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*