Pièce automobile neuve ou d’occasion : laquelle choisir ?

ujourd’hui, il est normal d’adopter un comportement écocitoyen. De plus, faire réparer votre automobile avec des pièces d’occasion est tout à votre honneur, car c’est une manière de participer à la sauvegarde de la planète. Cependant, être libre de décider, c’est beaucoup mieux. Pièce neuve ou d’occasion, zoom sur leurs enjeux et le choix des pièces de voitures disponibles sur le marché.

Les pièces d’occasion : moins chères et pratiques

Comparer aux nouvelles pièces, celles d’occasion ont l’avantage d’être moins chères. Un argument qui attire de plus en plus de particuliers, surtout en ces temps difficiles.

D’ailleurs, comment trouver de bonnes pièces détachées pour votre auto n’est pas difficile car on peut en avoir la solution en ligne ou dans les magasins. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à une garantie comme pour les pièces neuves.

Bien entendu, certains vendeurs prennent le temps de vérifier le bon état de marche des pièces afin de rassurer le client et lui permettre de bien choisir les accessoires et les pièces détachées pour sa voiture.
Malgré cela, il est fréquent de trouver des pièces d’occasion défectueuses qui fonctionnent seulement pour quelques mois d’utilisation. Ce qui peut être très contraignant pour une bonne gestion budgétaire…

L’astuce réside dans le choix du revendeur. Il est conseillé d’acheter les pièces d’occasions à des revendeurs agréés dont la certification est toujours active.

Les pièces neuves de qualités et garanties

Les pièces neuves offrent une bonne garantie au niveau de durabilité.
En effet, étant conçus suivant la norme européenne en rigueur, les consommateurs sont assurés de les utiliser pendant plusieurs années.

Étant donné que la longévité d’une voiture dépend principalement de son entretien ainsi que de la qualité de ses pièces de rechange, opter pour des pièces auto neuves ne peut qu’éviter les déconvenues.

De plus, la réglementation au niveau de l’indemnisation en cas d’accidents est claire : si l’incident provient d’une pièce d’occasion défectueuse, l’assurance ne payera pas pour les dommages collatéraux causés par le conducteur, ni pour les réparations du véhicule de ce dernier.

D’ailleurs, la présence dans une voiture d’une pièce d’occasion défectueuse peut entraîner d’autres anomalies pour le fonctionnement du véhicule.

Ainsi, l’atout sur l’achat des pièces neuves se retrouve dans la qualité, la fiabilité et la garantie qu’elles offrent. C’est la raison pour laquelle plus de 82 % des français optent pour les pièces neuves en s’adressant à un bon fournisseur de pièces détachées auto, tant pour la qualité que pour le prix. Certes, elles peuvent être un peu plus chères que celles d’occasion, mais elles sont plus durables dans leurs utilisations et nécessitent moins d’entretien ; surtout lorsqu’elles sont utilisées dans une nouvelle voiture.

Bon à savoir

• Une nouvelle réglementation, ayant pour objectif d’encourager les particuliers à acheter des pièces d’occasion pour une meilleure gestion écoresponsable des pièces de voitures, a été mise en place. En effet, la réparation d’une automobile avec des pièces d’occasion permet d’éviter la production de nouvelles pièces en masse. Le but étant de limiter la consommation des ressources vitales de notre planète et de prendre part, ainsi, à la préservation de l’environnement ;

• À l’instar des véhicules d’occasion, les pièces détachées recyclées représentent une économie, non négligeable, qui se situe entre 30 et 40 % inférieure aux nouvelles pièces. Pour vous permettre d’apprécier cette différence, le garagiste devrait vous proposer deux devis : le premier avec les pièces de réemploi et le deuxième sans ces derniers.

• Le recyclage des pièces détachées, pour automobiles, présente de nombreux avantages mais il a aussi quelques inconvénients. À la différence des produits neufs, elles ne bénéficient pas de la garantie légale de deux ans mais seulement de la garantie légale des vices cachés, pendant cinq ans. Néanmoins, il arrive parfois que le fournisseur propose une autre garantie de six mois. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre garagiste, avant tout achat, pour éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*