Les dépenses liées à l’installation d’une cuisine équipée

aménagement cuisine

Considérée comme étant la pièce maîtresse d’une maison, la cuisine se doit d’être bien équipée. Cela signifie qu’elle doit comporter tous les équipements nécessaires pour pouvoir préparer de bons petits plats pour la famille et les convives. Mais une cuisine équipée est aussi synonyme de confort. Vous envisagez d’aménager ou de rénover votre cuisine ? Il vous faut prévoir en amont des travaux le budget afférent. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons élaboré ce mini-guide dans lequel nous allons détailler les dépenses liées à l’aménagement de ce type de cuisine.

Les caractéristiques d’une cuisine équipée

Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est une cuisine équipée. Selon Wikipédia : « c’est une pièce ou zone d’une pièce réservée à la cuisine avec les meubles nécessaires à cette activité (évier, placards, etc.) et son électroménager (réfrigérateur, four, lave-vaisselle, etc.). Ce terme est souvent mentionné lorsqu’un propriétaire veut vendre ou louer son bien immobilier.

Souvent, on confond à tort les termes cuisine équipée et cuisine aménagée. Quand on parle de cette dernière, il s’agit d’une cuisine qui ne possède qu’un mobilier fonctionnel composé notamment d’un évier, des meubles de rangement haut et bas (placards, tiroirs, étagères…) et d’un ou plusieurs plans de travail. Ainsi, les accessoires et les équipements électroménagers ne sont pas compris contrairement à ce qu’on retrouve dans une cuisine équipée. Toutefois, les emplacements dédiés à l’électroménager ainsi que les branchements pour l’arrivée d’eau, d’électricité ou de gaz existent dans la pièce.

Étant une cuisine complète, la cuisine équipée comporte :

• un évier ;
• un plan de travail ;
• une crédence ;
• une hotte aspirante ;
• un four avec rôtissoire  ;
• un lave-vaisselle ;
• un congélateur ou un réfrigérateur ;
• des plaques de cuisson ;
• des placards, des armoires et des tiroirs.

Par ailleurs, on peut également y trouver des équipements supplémentaires permettant de préparer le repas comme des robots multifonctions, des ranges-couteaux, des cafetières, des bouilloires, etc. Comme vous pouvez le constater, ce type de cuisine est prêt à être utilisé. C’est d’ailleurs son plus grand atout. De plus, les cuisinistes font tout leur possible pour concevoir une pièce ergonomique, agréable et harmonieux en ajustant les équipements et le mobilier aux dimensions et aux contraintes de celle-ci.

Néanmoins, le prix onéreux de la cuisine équipée peut constituer un obstacle pour ceux qui ont un budget restreint.

Le prix d’installation d’une cuisine équipée

Le coût de l’aménagement d’une cuisine équipée dépend de plusieurs facteurs notamment :

• la marque des électroménagers qui peut varier selon leur positionnement (entrée, milieu ou haut de gamme) ;

• les meubles : en fonction de leur forme, leur style, leur matériau, leur finition, leur couleur et leurs dimensions.

• les équipements sanitaires et les accessoires : évier, robinet, éclairage dont les prix dépendent de leur marque et de leurs fonctionnalités.

• le coût des travaux de plomberie et d’électricité qui est souvent facturé en supplément ;

• les frais de livraison et de pose : qui sont bien évidemment facturés en dehors du prix de la cuisine équipée.

À titre indicatif, voici un aperçu des prix de cuisines équipées classées selon leur gamme :

• en entrée de gamme : vous pouvez vous offrir une cuisine équipée en kit qui est malheureusement peu personnalisable et dont les meubles doivent être montés à la main. Les enseignes comme Ikéa, Conforama, Leroy Merlin ou Castorama proposent ces modèles à un prix compris entre 1 000 et 3 000 euros.

• en moyen de gamme : livrées avec une garantie de 5 à 25 ans, les cuisines dans cette catégorie sont de meilleure qualité et disponibles en plusieurs modèles et finitions. Avec un budget allant de 3 000 à 12 000 euros, certaines enseignes comme Darty, Arthur Bonnet, Mobalpa ou Aviva vous vendront des meubles robustes et des appareils électroménagers de qualité supérieure. Parfois, la livraison et la pose sont déjà comprises dans ce prix.

• en haut de gamme : si une cuisine équipée de luxe vous tente, vous pouvez opter pour un modèle proposé par les grandes enseignes telles que Perena, Veneta Cucine, Leicht, Armony… Le prix varie de 12 000 à 25 000 euros. Certains modèles franchissent même la barre des 100 000 euros. Bien évidemment, la pose et la livraison sont incluses dans ce prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*