Guide d’achat d’une rôtissoire

Longtemps réservées aux commerces, les rôtissoires sont désormais devenues des ustensiles indispensables en cuisine. Cet appareil permet de présenter la nourriture comme un spectacle, servant de scène chaleureuse, accueillante et bien éclairée pour les poulets rôtis. Avec leurs façades en verre et leur mode de cuisson rotatif, les rôtissoires mettent les aliments en valeur. Cependant, comme elles se déclinent en plusieurs modèles, il est difficile de choisir l’appareil qui convient le mieux à ses besoins. Pour vous aider, voici un petit guide pour trouver la rôtissoire adaptée à votre utilisation.

La capacité intérieure

Les rôtissoires existent en plusieurs tailles, allant de l’unité compacte de comptoir jusqu’au grand modèle de plancher. En effet, certains modèles peuvent cuire en même temps jusqu’à 90 poulets. Ce que nous conseillons, c’est d’éviter de choisir un appareil trop petit. Vous aurez du mal à y faire entrer une volaille entière et à la cuire uniformément.

Il est aussi recommandé d’opter pour des modèles à double compartiment si vous devez cuire à la vapeur ou rôtir plusieurs aliments. Cela vous permet d’économiser plus de temps et d’argent pour la cuisson.

La puissance et le réglage de cuisson

Envisagez d’acheter un four qui vous permettra de cuire les aliments à la bonne température, en un minimum de temps. Concernant particulièrement la puissance, choisissez-la en fonction de votre utilisation. Si vous l’utilisez à la maison, un appareil de 1500 W suffira amplement.

Par ailleurs, si vous voulez vraiment ouvrir une rôtisserie, vous devez choisir un appareil de plus de 1800 W. En outre, pensez à prendre une plage de températures de cuisson plus large pour que vous puissiez cuire, réchauffer, griller et bien plus encore avec le même four.

La facilité d’utilisation

Les meilleurs modèles de rôtissoire sont ceux qui ont une forme rectangulaire. Ils sont faciles à installer. De plus, leur forme facilite l’installation de votre volaille sur une broche pour la griller. Pour faciliter l’entretien, pensez aussi à choisir des rôtissoires dont les pièces peuvent être lavées au lave-vaisselle. En effet, retirer de la graisse sur une casserole ou sur la grille peut être très difficile.

Il est également important de vérifier tous les accessoires qui sont vendus avec le four. Parmi eux, on peut citer les grilles, les plateaux, les poêles, les brochettes et les élévateurs. Ces derniers permettent de réaliser des fonctions polyvalentes, de la cuisson au gril et au rôtissage. En effet, plus la rôtissoire est équipée, mieux c’est.

Le type de rôtissoire

Il existe deux types de rôtissoires : les appareils à broche et les appareils à balancelles. C’est le premier modèle qui est le plus courant dans la restauration. Il est doté d’une broche métallique sur laquelle sont fixées les viandes. Le dispositif tourne sur un axe fixe et grâce à cela, il permet de cuire uniformément les viandes.

En ce qui concerne les rôtissoires à balancelles, elles ne sont pas dotées d’axe et la rotation est donc irrégulière. Ainsi, elles sont moins performantes. Toutefois, elles sont plus esthétiques et c’est la raison pour laquelle, elles sont les plus utilisées dans les magasins.

Le coût

Comme dans tout investissement, il faut que vous prévoyez un budget précis dans l’achat de votre rôtissoire. Le prix de cet appareil varie selon la puissance, la taille et les fonctionnalités. Généralement, les modèles de grande taille et les appareils qui sont dotés de plusieurs fonctionnalités high-tech coûtent plus cher qu’un four standard. Par ailleurs, si vous allez l’utiliser à la maison, il est conseillé d’opter pour un modèle économique.

Il faut aussi considérer la consommation d’énergie. Si vous choisissez un appareil puissant et très volumineux, celui-ci va consommer plus d’énergie qu’un modèle standard. À cet effet, votre facture d’énergie va augmenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*