Le sablage à voie humide : fonction et prix

Le sablage à voie humide consiste à nettoyer les grandes surfaces à l’aide d’un abrasif et de l’eau. Cette technique permet d’éliminer les impuretés de ces surfaces. Pour apprendre davantage sur ce sujet, lisez ce qui suit !

Le procédé du sablage à voie humide

Le sablage à voie humide consiste à sabler différents types de surface avec un mélange d’abrasif (accéléré par l’air comprimé), de l’eau et de dégraissant biologique. Ce mélange est pompé jusqu’au pistolet du sablage. Puis, on y ajoute de l’air comprimé via un injecteur. Cet air permet d’accélérer l’eau pour qu’elle puisse facilement emporter l’abrasif sur la surface à nettoyer. Ce type de sablage est notamment utilisé dans le traitement des objets en acier inoxydable. Pour éviter l’adhésion de la saleté, il faut que les surfaces à sabler soient complètement fermées. Ainsi, on obtiendra des surfaces lisses et satinées.

Les facteurs impactant la performance du sablage à voie humide

L’application du sablage humide nécessite de la précision et de la reproductibilité. Dans ce cas, le matériel utilisé doit être bien entretenu et calibré.

Si autrefois le sablage humide a été effectué manuellement par un opérateur avec l’utilisation d’équipement flexible offrant une dextérité, maintenant, il existe de nombreux équipements de sablage automatisés. Leurs buses peuvent être montées sur des bras robotisés ou fixées sur une tête rotative. Celles-ci permettent d’assurer une grande vitesse de déplacement, une distance de sablage assez importante et une exposition optimale de la pièce au jet d’abrasif.

Pour obtenir le résultat souhaité, il est important de définir certains paramètres de base. Pour ce faire, il faut tenir compte de ces 5 facteurs :

Le média d’abrasif : il s’agit d’un élément critique du sablage. En effet, celui-ci entre en contact direct avec la pièce pour en altérer sa surface. Il permet également d’obtenir la qualité de surface désirée. Il existe deux formes bien distinctes de média : sphérique et angulaire. Le premier est utilisé pour les applications de peening ou de martelage. Il permet aussi d’effectuer le nettoyage des matériaux plus fragiles ou plus délicats. Quant au second, il est utilisé pour la création d’un profil d’encrage sur des surfaces métalliques. En outre, il est réservé à l’application de nettoyage agressif.

La buse de sablage : sa réalisation contribue aussi bien à la vélocité du média à sa sortie de la buse qu’à la configuration du jet d’abrasif. Il existe plusieurs types de buse de sablage tels que :

    • les buses à Venturi ;
    • les buses à Double Venturi ;
    • les buses à angle ;
    • les buses à passage droit.

La vélocité du média à sa sortie de la buse : la vélocité du média, en quittant la buse, (FPM) associée à l’orifice de celle-ci et au design impacte la forme et la vélocité du flux d’abrasif entrant en contact avec la pièce. La performance de ce système est assurée par le carburant. Ce qui déterminera l’apport en air requis ou CFM du système de sablage.

La qualité d’air fourni par le compresseur : l’alimentation en air sec et propre permet d’augmenter la performance du système de sablage. Elle permet également de prévenir au préalable la dégradation de celui-ci. Cependant, l’air fourni par le compresseur est à forte teneur en humidité. Ce qui peut endommager les circuits pneumatiques du système, notamment ses valves. Pour éviter ces problèmes et pour améliorer la qualité de l’air, il est indispensable de se munir d’un séparateur d’eau avant l’entrée de l’équipement ou à sa sortie et d’un système d’assécheur. En effet, ces équipements permettent d’éliminer les contaminants et l’eau présents dans le compresseur.

La technique de l’opérateur : elle influence généralement la performance du procédé et le résultat final. Cette technique inclut :

    • le rayon de couverture du jet ;
    • la durée d’exposition de la surface ;
    • l’angle d’impact ;
    • la distance et la trajectoire de sablage.

Le prix des équipements de sablage

Le prix des équipements de sablage varie d’un vendeur à un autre. Pour l’achat :

    • d’une cabine de sablage, il faut prévoir entre 299 et 679 euros ;
    • d’un pistolet de sablage pneumatique, le prix est à 26,65 euros environ.

Pour trouver le matériel qui vous convient, adressez-vous à un fournisseur de sableuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*