Les Terrils des Falandes et du Pays à Part : vous connaissez ?

Escalader une montagne est bien trop facile pour les passionnées de ce sport. Il faudra donc chercher un peu plus loin. Que diriez-vous de vous hisser d’un terril afin de profiter au maximum de la vue et d’une belle aventure hors du commun ?

Qu’est-ce qu’un terril ?

Les terrils découlent d’une intense activité minière. Ils sont, en effet, le résultat de l’accumulation des déchets « stériles » extraits du sous-sol. Ces derniers sont généralement composés de schiste ou de houille. Les nombreux terrils de la région font partie intégrante du paysage et du patrimoine du bassin minier. Dans toute la France, vous trouverez des terrils monumentaux comme ceux de Loos-en-Gohelle, des « terrils-nature », ou des « terrils-signaux », comme celui de Sainte-Henriette. Devenus de véritables attractions, les terrils revêtent un tout autre aspect. Ce sont devenus des espaces de tourisme locaux et même internationaux à part entière. Ce sont également des espaces protégés qui accueillent plus de 200 000 visiteurs chaque année. Ce sont des sites de promenade particulièrement prisés. Sur certains terrils de France, vous trouverez des brasseries et des pizzerias.

Les particularités du terril des Falandes et du Pays à Part

Ce site regroupe au total 7 terrils ( 3 terrils coniques et 4 terrils plats). Ces derniers sont reliés entre eux par une ancienne voie de chemin de fer. Ils mènent sur les terrils du “ Pays à Part ” :

Les terrils jumeaux du Pays à Part sont assez grands, car ils culminent à 180 mètres d’altitude environ. Une fois arrivé au sommet, la vue est exceptionnelle. Vous aurez tout le loisir d’admirer les paysages de l’Artois et sur la Chaîne des Terrils. Les vallons, les boisements, les zones humides, les mares, les pelouses thermophiles ne sont que quelques attraits de la région. C’est grâce à cette diversité que cette région a été appelée le “Pays à part”. Elle est composée de deux terrils coniques, de quatre bassins à schlamms et du carreau de fosse. Toutes ces merveilles s’étendent sur plus d’une centaine d’hectares. Les sentiers entièrement aménagés vous aideront à découvrir les différents aspects de ce site au fil des saisons. La meilleure période pour visiter les terrils du Pays à Part est durant le printemps. En effet, les pentes sont recouvertes de fleurs de coronilles et de Glaucière jaune. Il n’y a rien de mieux pour faire une randonnée.

Le terril n°9, terril conique composé de vignes, a la particularité d’être en combustion. C’est pour cette raison que vous y voyez de la fumée s’échapper du sommet. A cet endroit, vous ne verrez aucune végétation.

Les autres terrils sont plutôt plats, mais ne manqueront pas de vous surprendre. Vous pouvez y admirer de vastes pelouses schisteuses parsemées d’aubépines, de prunelliers et de bouleaux. Ces milieux sont le repaire de très nombreuses espèces animales et végétales. Elle sert également de refuge pour les oiseaux qui sont en période de migration.

La vue circulaire du belvédère, situé en haut du terril se caractérise par son panorama unique. Il donne une vue sur l’ensemble du Bassin minier. Pour l’atteindre, montez les 389 marches.

Les autochtones vous raconteront des histoires de famille, celles de leurs parents. Vous serez sans conteste émerveillé par les légendes des terrils. Vous saurez également un peu plus sur l’histoire de la région.

Donc, si vous voulez passer des vacances hors du commun et inoubliables, il n’y a rien de mieux de que de visiter le terril des Falandes et du Pays à Part. Vous pouvez bien sûr en trouver d’autres sur le territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*