Pourquoi utiliser à la fois l’isolation thermique et l’isolation phonique pour rénover un comble ?

L’isolation est l’ensemble des travaux permettant de renforcer les parois d’une maison à l’aide de différents matériaux isolants. Le principal avantage de l’isolation est d’optimiser le confort thermique à l’intérieur. Elle contribue également à limiter le vacarme provoqué par les bruits venant de l’extérieur par le biais de l’isolation phonique. Toutes les parties d’une maison peuvent et doivent être isolées afin de bien gérer la consommation d’énergie. Les murs, la toiture et plus précisément les combles sont les parties où l’isolation est préconisée.

Qu’est-ce qu’un comble ?

Le comble est la partie supérieure d’une maison, située entre le toit et le plafond du dernier étage. Selon ses dimensions, le comble peut être ou non, aménagé en un espace habitable. Aménager un comble est un bon moyen de gérer l’espace et d’acquérir un surplus de pièces aménagées au sein d’un bâtiment.

Pourquoi isoler un comble ?

Isoler un comble procure un double avantage sur le plan pratique. Le comble fait partie des éléments constitutifs d’une toiture. On sait pourtant que le toit constitue, avec les murs, les principaux éléments garantissant le confort d’une maison. En effet, ils forment ensemble un bouclier protecteur, protégeant l’intérieur d’une maison des intempéries. Les travaux d’isolation contribuent donc au renforcement de la toiture en consolidant sa structure. En plus de cela, ils garantissent un meilleur confort thermique pour tout l’ensemble du bâtiment.

Comment isoler un comble ?

    • L’isolation thermique

L’isolation thermique d’un comble a pour but d’améliorer le confort thermique à l’intérieur d’une maison. Pour cela, les spécialistes de l’isolation procèdent à l’installation de matériaux isolants sur les parois de la toiture ou de la charpente. Les matériaux les plus utilisés sont la laine de mouton, la ouate de cellulose, la laine de chanvre ou encore la laine de verre. En générant une température intérieure optimale, l’isolation contribue à faire diminuer les coûts liés à l’énergie puisque l’utilisation des différents appareils à forte consommation se voit diminuer.

    • L’isolation phonique

L’isolation phonique consiste à renforcer la couche isolante en y entreposant une série de revêtements. Cette technique permet de limiter la propagation des bruits provoqués par les agressions extérieures. En plus de renforcer l’étanchéité de la toiture, l’isolation génère un confort acoustique irréprochable. Ce type d’isolation convient parfaitement aux combles aménagés.

Comment réussir les travaux d’isolation ?

La réalisation d’un projet d’isolation de combles doit suivre des étapes bien précises.

    • La réglementation

Tous les travaux en rapport avec la construction sont tenus de suivre les normes législatives en vigueur. Il est donc nécessaire d’informer les autorités à propos du projet qu’on veut réaliser ; on se verra ensuite remettre une autorisation permettant d’effectuer les travaux en toute légalité.

    • L’expertise

L’expertise est un prélude incontournable, quel que soit le type de projet. En effet, elle permet d’évaluer l’état des lieux, de détecter les points à corriger et d’établir un plan d’intervention. Elle permet également au technicien d’estimer le délai nécessaire à la réalisation des travaux et de faire un devis conséquent.

    • Le choix du matériau

L’embarras du choix est un souci qui arrive fréquemment dans ce cas de figure. En effet, la multitude d’options ne facilite pas la prise de décision. Dans le cas d’un projet d’isolation, il serait judicieux d’orienter le choix vers des produits à la fois durables et écologiques. Il est également important de choisir un matériau qui convient parfaitement au type de structure à entretenir.

    • Choisir une équipe de professionnels

L’isolation de combles n’est pas une opération à prendre à la légère. En effet, tous les travaux en rapport avec la construction sont voués à durer. Il faut donc solliciter un couvreur possédant les aptitudes nécessaires et ayant une certaine expérience dans le domaine de l’isolation. Il doit être serviable et capable d’assister son client dans les différentes démarches menant à la réalisation des travaux. Faire preuve de professionnalisme est pour le technicien, un moyen de satisfaire sa clientèle et d’entretenir son image auprès de ses éventuels collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*