Généralement, pour donner un nouveau visage aux espaces, magasins, restaurants, cadres de vie et autres types de locaux, il faut faire recours au ratissage qui constitue une importante méthode de rénovation. Procéder au ratissage de murs avant de passer une peinture, permet d’avoir une finition plus soignée et impeccable. Votre environnement se trouve alors plus attrayant et agréable à vivre. C’est la raison principale pour laquelle les amoureux du beau y font recours constamment. Qu’est-ce que le ratissage de murs? Comment procéder pour le réaliser ?
Qu’est-ce que le ratissage de murs ?
Étape primordiale dans un processus de rénovation, le ratissage de murs est un procédé plus ou moins complexe visant à nettoyer et à débarrasser des surfaces de toutes imperfections à l’aide des outils adaptés. Ce procédé est mis en relief dans la perspective d’obtenir une surface lisse et sans failles. Il vient comme pour baliser et préparer le terrain avant le démarrage des travaux proprement dits. Retenons d’ailleurs que la tâche n’est pas aisée et exige qu’on s’applique, qu’on se concentre et qu’on y accorde une attention toute particulière, ce qui sans doute facilite la suite des travaux.
Comment procéder à un ratissage de murs ?
Il est important de souligner que le ratissage de murs ne se fait surtout pas de façon désintéressée ou sur un coup de tête comme le pensent certaines personnes. Puisqu’il s’agit d’embellir et de redonner vie à un espace, il mérite d’être pris au sérieux. C’est justement pour cela que lorsqu’il est réalisé par des professionnels ou des experts en la matière, les résultats définitifs sont meilleurs. D’où la nécessité de faire appel à un spécialiste du ratissage comme Bâtissart Conception.
Le ratissage de murs implique donc assez de protocoles. Il se fait le plus souvent à l’aide d’une solution communément appelée enduit, d’une spatule à enduire et parfois des lames ou couteaux. Le premier geste consiste à nettoyer et à dépoussiérer minutieusement le plan de travail afin de rendre plus visibles les dégâts. L’application de la solution à enduire intervient alors dans cette deuxième étape. Elle doit se faire délicatement et de manière très soignée sur les imperfections ou sur les parties fissurées du mur afin de les masquer pour les rendre totalement lisses et agréables à la vue.
C’est un travail de longue haleine qui nécessite une très grande implication et une passion extrême. Il est à noter que l’importance du travail à abattre varie en fonction de l’état et du type de mur. Par exemple, la tâche à réaliser sur un mur légèrement fissuré sera moins par rapport à celle à réaliser sur un mur en très mauvais état. Il est important de faire préalablement un état des lieux afin d’évaluer la gravité ou non des dégâts avant tout commencement.
L’avantage même de cette action est qu’elle permet également d’envisager le type d’enduit à utiliser pour un résultat optimal. Par ailleurs, il existe plusieurs types d’enduit. Évidemment, chaque enduit a une fonction spécifique. Il existe différents types d’enduits:
- enduits de lissage ;
- enduits de réparation ;
- enduits de façade ;
- enduits de décoration ;
- enduits de rebouchage.
S’il est bien fait, le travail de ratissage une fois terminé permet d’avoir un mur lisse et homogène, tout comme du neuf, exempte de toutes imperfections.
Le ratissage de murs est capital et indispensable pour des projets de rénovation. Moins coûteux et très pratique, il permet d’avoir en un temps record du neuf et du beau. Cependant, il est nécessaire de suivre rigoureusement toutes les étapes du ratissage et surtout de faire appel à des professionnels en la matière afin d’avoir une belle finition. C’est un véritable moyen de rénovation à essayer à tout prix.