L’enduit chaux-liège, isolation extérieure

Si votre façade est en stade de vieillissement et que le froid frappe fort à vos coûts de facturation, optez pour l’enduit chaux-liège. Ce revêtement façade a toutes les propriétés utiles pour faire retrouver à votre mur son éclat et renforcer son isolation thermique.

Comme toutes les fabrications d’un mortier, l’enduit chaux-liège est obtenu à partir d’une préparation de chaux hydraulique naturelle dans laquelle on a ajouté quelques granulats de liège. Ce dernier est une matière naturelle, renouvelable. De par sa haute performance en matière d’isolation, il est très apprécié pour réduire la consommation d’énergie du système de chauffage.

La préparation de l’enduit chaux-liège

Le liège est une matière issue d’un tissu des écorces de l’arbre chêne-liège. Il est soumis à différentes conditions pour avoir une résistance maximale. Par exemple, il faut attendre 25 ans pour que le chêne-liège produise une écorce adaptée aux matières de revêtement. Pour fabriquer un enduit chaux-liège, vous devez en première étape humidifier les agrégats de liège avec un peu d’eau. Ensuite, versez la chaux, le reste de l’eau et le sable. Utilisez le malaxeur et ajoutez une quantité d’eau nécessaire pour obtenir une préparation homogène avec une bonne consistance. Ce dosage devrait être conforme aux règles professionnelles de l’utilisation du liège. Par ailleurs, sachez que la chaux est destinée à revêtir les bâtiments anciens en pierre de terre, en bois ou en végétaux.

Application de l’enduit chaux-liège

Avant d’appliquer une couche d’enduit, il est primordial de préparer la surface murale par le nettoyage. Dès que le mur est propre, appliquez un gobetis chaux-sable. Cet élément sert à liaisonner la couverture murale à la finition en chaux-liège. Au bout de quelques heures, vous pouvez directement projeter sur le mur la première couche d’enduit à l’aide d’une truelle. Cette couche d’une épaisseur de 3 cm est à laisser telle quelle sur la paroi. C’est-à-dire qu’elle n’est pas à retravailler, ni à dresser, ni à aplatir afin d’éviter l’écaillure. Attendez le lendemain pour enduire la deuxième couche. Son application ressemble à la première couche mais cette-fois, elle doit être retravaillée et talochée. Entre autres, traitez le mur avec prudence car le séchage doit se faire pendant deux mois. Ce procédé permet de ressortir les propriétés intéressantes contenues dans le liège. Mené à bien, ce type de travaux d’isolation pour le mur, combiné en dessus par les bons travaux d’une entreprise de couverture très compétente, met entièrement l’occupant de la maison à l’abri des mauvaises effets thermique tout en étant à la fois dans un lieu superbe pour la vue.

Les propriétés de l’enduit chaux-liège

Le liège s’invite dans le revêtement façade pour ses multiples vertus. L’enduit chaux-liège bien séché sur le mur évite le refroidissement de la paroi. Cet effet isolant est obtenu grâce à la bonne conductivité thermique du liège avec un coefficient supérieur à 0.045w/mK. Cela limitera l’utilisation du système de chauffage et diminuera vos factures d’électricité. De plus, le liège est capable de réguler l’humidité de la pièce car il est perméable à la vapeur d’eau. Par ailleurs, ce revêtement mural a une propriété acoustique intéressante. Il peut réduire les sons aériens jusqu’à 7 dB, ce qui permet de vivre avec tranquillité. Il possède donc à la fois les propriétés d’isolation thermique et isolation phonique qui présentent des bienfaits à exploiter. En outre, c’est un produit écologique. En effet, il absorbe le dioxyde de carbone plutôt que de le dégager grâce à la carbonatation. De même, la chaux en liège est très légère comparée aux autres enduits de chaux car elle ne nécessite que peu de matières pour sa fabrication. Outre sa haute performance, sachez que la chaux-liège est également très esthétique et possède un aspect naturel. C’est pour cette raison qu’elle est parfois utilisée dans les travaux de rénovation à prix réduit. Elle redonne jeunesse à votre façade et valorise votre maison. Une fois posée sur la surface murale, elle a une grande durabilité et son aspect décoratif ne change pas au fil du temps. Malgré son origine naturelle, elle a une grande résistance telle que la résistance au sel, etc… Cela permet de l’installer dans n’importe quelle région et seul le dosage est à réviser pour procurer du confort à l’utilisation.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*