Quand et comment utiliser une sableuse ?

La sableuse est un outil de travail généralement utilisé dans le secteur du BTP. En posséder une est une chose, cependant, il est bien mieux de savoir s’en servir efficacement dans toutes les différentes circonstances. Quand et comment utiliser une sableuse ? Les réponses tout de suite !

Quel modèle de sableuse utiliser pour quel type de travaux ?

La sableuse est utilisée dans de nombreux domaines. Dans la plupart du temps, les professionnels s’en servent pour :

– préparer ou décaper les surfaces avant peinture ;

– ébavurer ou dérouiller des pièces métalliques ;

– ôter une peinture ancienne ;

– satiner certaines surfaces ;

– dépolir les surfaces en verre ;

– embellir les boiseries.

En fonction de la nature et des dimensions des surfaces à travailler, vous pouvez choisir entre ces différents types de sableuses :

    • La sableuse à dépression qui peut être utilisée avec un compresseur d’air de petite taille. Ses avantages : économique et facile à déplacer. Elle est idéale pour les travaux de décapage ponctuels : nettoyage des meubles en bois, sablage des radiateurs en fonte, etc.
    • La sableuse à pression qui fonctionne grâce à un réservoir hermétique sous pression contenant des granulats. Ce type de sableuse convient pour la réalisation des grands travaux de décapage. Elle est particulièrement adaptée pour la rénovation de maçonnerie, les travaux d’isolation extérieure, le dérouillage des surfaces en métal et d’autres travaux d’envergure.
    • La sableuse à cabine permettant de sabler par voie humide et avec précision la zone à traiter. Elle est notamment utilisée pour le microbillage professionnel, mais existe également en modèle pour les particuliers. Elle est ainsi idéale pour dérouiller des pièces, nettoyer des moules ou encore réaliser une gravure sur verre.
    • La sableuse mobile : elle existe en version professionnelle de grande capacité pour réaliser des travaux d’envergure (décapage de peinture de piscine, récurage de façades…), mais également en modèle portatif. Ce dernier est parfait pour les particuliers souhaitant réaliser les travaux eux-mêmes.

Sachez qu’il est tout à fait possible de commander un outil sur mesure adapté à votre usage avec DUP, fabricant de sableuses en France.

Comment utiliser une sableuse ?

Travailler avec une sableuse peut compromettre la santé et la sécurité de l’intervenant. Il est donc essentiel de bien connaître toutes les étapes de mise en marche et les mesures de sécurité nécessaires à l’utilisation de cet outil.

Pour installer une sableuse, il vous faudra d’abord assez d’espace pour son emplacement. On procède ensuite au branchement. Pour ce faire, raccordez le compresseur à la sableuse à l’aide d’un tuyau flexible d’environ 20 mm. Ensuite, fixez les tuyaux qui se situent du côté de la sableuse et du côté du compresseur. Une fois les tuyaux fixés, il vous suffit de verrouiller en tournant les bouts dans le même sens que celui des aiguilles d’une montre. Puis, ouvrez les vans du compresseur. Le port d’une tenue de protection est recommandé. Portez au moins une paire de gants, un casque et des chaussures de sécurité. Le casque doit être ventilé. Pour le faire, connectez-le à un filtre à air. Vous pouvez ensuite régler le débit de l’air dans le casque à l’aide du bouton situé sur le plastron. La dernière étape de la mise en marche consiste à régler le débit de la sableuse. Pour obtenir le débit qui vous convient le mieux pour votre travail, divisez doucement la molette de réglage sous la cuve.

Une fois toutes ces étapes d’installation effectuées, vous pouvez commencer le sablage. L’utilisation d’une sableuse est très simple :

– Ne restez pas trop près de la surface à sabler ;

– Utilisez des abrasifs d’oxyde de fer et de silicate sur les surfaces métalliques ou rouillées ;

– Servez-vous des grains fins pour sabler des surfaces sans les altérer, si le décapage est un peu complexe, utilisez de gros grains.

– Après chaque utilisation, il faut enlever le reste d’abrasif dans la cuve afin d’éviter toute humidité du sable. Cet abrasif peut être ensuite récupéré pour un usage ultérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*