Pieux forés : simples, à la boue ou tubés ?

Dans le domaine de la construction, il existe des éléments de fondations, qui permettent de fonder un ouvrage ou un bâtiment. Il s’agit des pieux de construction. Ces pieux jouent un rôle fondamental, et il en existe plusieurs types. Mais quels types de pieux forés choisir pour votre fondation ? Cet article vous renseigne sur les différents types de pieux forés et leurs caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un pieu de construction ?

Les pieux de construction sont des éléments de construction qui permettent de réaliser la fondation d’un bâtiment ou d’un ouvrage. Ce sont des éléments généralement longs et enfouis dans le sol, ayant une section circulaire.

Il convient de noter que les pieux de construction peuvent être utilisés, soit pour fonder un bâtiment ou un ouvrage, ou soit renforcer une fondation qui existait déjà. Par ailleurs, l’utilisation des pieux de construction est requise lorsque le sol sur lequel se fait la construction du bâtiment ou de l’ouvrage n’est pas assez solide pour supporter le bâtiment ou l’ouvrage à construire.

Les différents principaux types de pieux de construction

Les pieux de construction peuvent être réalisés en bois, en béton, en acier, ou encore de façon mixte. En effet, lorsque les couches superficielles du sol sur lequel doit se faire la construction ne sont pas suffisamment solides pour supporter la masse de cette dernière, différents types de pieux peuvent être utilisés pour fonder le bâtiment à construire.

Le choix du type de pieux à utiliser tient compte généralement de la nature et des caractéristiques du sol, ainsi que des besoins de la construction. De plus, le mode de fonctionnement des pieux n’est pas toujours le même. Il existe donc différents types de pieux de construction :

  • les pieux battus ;
  • les pieux foncés ;
  • les pieux vissés ;
  • les pieux excavés ;
  • les pieux forés, etc.

De ce fait, le choix des pieux doit se faire de façon rigoureuse, en tenant compte des besoins spécifiques de la construction à réaliser. Il est donc recommandé de contacter un professionnel des fondations spéciales pour avoir les bonnes informations sur le type de pieux de construction à utiliser.

Les pieux forés : quel intérêt ?

Les pieux forés sont des pieux de construction fabriqués en béton, utilisés pour faire des fondations profondes. Ils sont réalisés par excavation, grâce à un forage. Les pieux forés peuvent aller jusqu’à 50 mètres de longueur.

Par ailleurs, ils peuvent supporter des masses avoisinantes allant jusqu’à plusieurs centaines de tonnes. Il convient de noter également que les pieux forés sont utilisés lorsque les sols sur lesquels doit être construit le bâtiment ou l’ouvrage ne peuvent pas supporter une grande charge.

Quels types de pieux forés choisir ?

Il existe plusieurs types de pieux forés notamment les pieux forés simples, les pieux forés à la boue et les pieux forés tubés.

Les pieux forés simples

Les pieux forés simples peuvent être utilisés pour le transfert et le support de charges élevées. Ils sont réalisés sur des sols assez cohérents et stables. Il faut aussi noter qu’ils se réalisent au-dessus des nappes phréatiques, et ne font donc pas en profondeur.

Permettant de stabiliser et de protéger des bâtiments qui existent déjà, peuvent être utilisés pour une variété importante d’ouvrages.

Les pieux forés à la boue

La réalisation des pieux forés à la boue est précédée d’un forage auquel est appliqué de la boue bentonitique. Cette boue permet le maintien de paroi de l’excavation durant le forage.

Par ailleurs, les pieux forés à la boue peuvent être utilisés sur tous les types de terrains de grandes profondeurs. Ces pieux sont idéals pour la réalisation de forages profonds. Ils peuvent aller jusqu’à 60 mètres de profondeur.

Les pieux forés tubés

L’utilisation des pieux forés tubés est très répandue. Cette technique utilise un tubage en acier, ce qui est d’ailleurs très intéressant. En effet, pour les pieux forés tubés, le forage est tenu par de l’acier. Ces pieux sont utilisés pour des sols dont la cohésion est très faible. Ils peuvent supporter des charges élevées, et mettent en œuvre des moyens techniques puissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*