Quand faire du sarking ?

La toiture est la plus grande surface d’une maison en contact avec l’extérieur. C’est pourquoi, lorsqu’elle est mal isolée, elle représente 30 % des déperditions de chaleur. D’un côté, face à la constante augmentation du prix de l’énergie, chaque foyer cherche un moyen de réduire leur consommation énergétique. Et bien entendu, cela passe par une bonne isolation de la toiture. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs solutions. L’une d’elles est le sarking. Qu’est-ce que le sarking ? Quels sont ses avantages ? Quand est-ce qu’elle est recommandée ? Pour mieux comprendre cette méthode, lisez cet article.

Qu’est-ce que l’isolation par sarking ?

Le sarking est un procédé d’isolation de la toiture par l’extérieur. Mis en œuvre directement sur les chevrons et les voliges cette technique consiste à ajouter plusieurs couches de matériaux isolants sous le toit. Les couches sont disposées successivement les unes sur les autres.

En outre, sachez que le sarking peut être effectué aussi bien en neuf qu’en rénovation.

Les différentes étapes à suivre pour faire du sarking

La mise en œuvre du sarking se fait en plusieurs étapes.

La première est la pose d’un panneau qui va servir de support à l’ensemble de la structure isolante. Selon les cas de figure, ce support peut être en bois, en PVC ou en d’autres matériaux rigides. Ensuite, c’est le moment d’appliquer une couche d’isolant sur celui-ci. La plupart du temps, on utilise de la laine minérale ou des isolants de type polystyrène ou polyuréthane. L’épaisseur de la couche, quant à elle, dépendra des propriétés isolantes du matériau choisi. Puis, en fonction de la résistance du matériau à l’humidité, il peut être indispensable d’ajouter un pare-vapeur ou un frein-vapeur. Placé du côté chauffé de l’isolant, cette membrane empêche l’humidité de s’infiltrer. Il en va de la durabilité de l’installation. Après, il faudra poser un écran de sous-toiture. Ce dernier aura pour rôle de protéger la structure contre les intempéries. Et enfin, le tout sera surplombé de liteaux et de contre liteaux servant à accueillir la couverture proprement dite (tuiles, ardoises, etc.).

Les avantages du sarking

Ce n’est pas un hasard si ce procédé est très apprécié de nos jours. En effet, le sarking offre de nombreux avantages, notamment par rapport à la technique d’isolation de toiture par l’intérieur. En voici quelques exemples.

Tout d’abord, le sarking améliore l’aspect esthétique de la toiture. Ensuite, cette technique est intéressante parce qu’elle permet d’isoler les combles aménagés sans réduire l’espace habitable, contrairement à la technique d’isolation par l’intérieur. Il a aussi été prouvé que le sarking offre une isolation continue, limitant ainsi les ponts thermiques.

Le seul inconvénient de l’isolation par sarking, c’est son coût assez élevé. Sinon, il n’y a rien d’autre à dire.

Quand est-ce que le sarking est recommandé ?

Solution à la fois performante et durable, l’isolation par sarking est particulièrement préconisée dans certains cas. Selon les couvreurs professionnels, c’est la technique à privilégier lors de la rénovation complète d’une couverture où le remplacement des tuiles, des ardoises ou des matériaux d’étanchéité est envisagé. Elle peut également être mise en œuvre si, lors d’une rénovation de toiture, une restructuration complète des charpentes est nécessaire.

Votre spécialiste de l’isolation de toiture par sarking à Villers-sur-Coudun

Pour profiter de tous les avantages d’une isolation de toiture par sarking, confiez la réalisation des travaux aux professionnels de l’entreprise DUSSAUCOY PATRICK & FILS. Implantée au 15 Bis Rue Saint-Jean 60 150 à Villers-sur-Coudun, l’entreprise intervient également dans les communes voisines, notamment à Ressons-sur-Matz, à Compiègne et à Thourotte. Outre l’isolation de toiture par sarking, ils proposent d’autres prestations comme la pose de zinguerie et les travaux de plomberie. Son équipe de professionnels vous garantit des travaux de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*