Murs fissurés : comment les réparer ?

Les murs qui se fissurent sont si courants dans de nombreux foyers que nous n’y prêtons plus attention. Cependant, il est très important de les surveiller de près et de déterminer leurs causes. En effet, une fissure peut être un « symptôme » de dommages structurels plus graves et très dangereux.

Différents types de fissures

L’endroit où les fissures apparaissent est un signe très avant-gardiste des problèmes de construction. Ce n’est pas la même chose lorsqu’elles apparaissent dans une cloison légère (comme celles qui séparent deux chambres) ou quand elles se trouvent dans un mur de béton. Le premier pourrait simplement indiquer un mauvais matériau de liaison ou une mauvaise performance de plâtrage, mais le dernier doit nous inquiéter beaucoup plus.

Voyons les différents types de fissures auxquels nous pouvons faire face :

Fissures dans la peinture

Si elles sont superficielles, elles n’affectent que la peinture sur le mur. Elles peuvent être dues à une mauvaise application, un défaut de qualité de la peinture, un problème d’humidité ou de température. Mais elles ne représentent qu’un conflit esthétique il n’y a rien à craindre au niveau structurel.

Dans les fissures plus évidentes, vous pouvez également trouver une solution. Pour ce faire, nous vous détaillons ici quelques étapes à suivre pour les réparer.

– À l’aide d’une spatule, vous devriez essayer d’ouvrir un peu plus cette fissure, mais seulement un peu, pour enlever la peinture creuse.

– Placez un « pansement » (maille élastique) et remplissez à nouveau jusqu’à ce que ce dernier ne soit plus visible.

– Laisser sécher et poncer.

– Et enfin repeindre.

Fissures dans la maçonnerie

Lorsqu’elles affectent la maçonnerie, vous devez commencer à vous inquiéter. En effet, il s’agit de fissures plus profondes et elles indiquent que quelque chose ne va pas. Elles nécessitent la supervision ou l’intervention d’un professionnel.

Fissures dans la structure

Si vous constatez que des parties organiques telles qu’un poteau, une poutre ou une dalle sont endommagées, soyez très prudent. Elles doivent également être vérifiées par un expert.

Un défaut de matériaux de construction

Généralement, ces fissures ne sont pas très graves, ou du moins ne présentent aucun risque pour l’intégrité du bâtiment et de ses structures. Elles provoqueront juste des défauts inesthétiques.

Fissures dues aux contraintes hygrothermiques

Derrière ce mot se trouvent ces marques qui laissent la dilatation et la contraction des matériaux dues aux changements de température, ou à celles causées par l’humidité. Elles sont également très fréquentes et ne sont pas dangereuses.

Surcharge de construction

Ici, nous entrons dans un terrain vraiment dangereux. Si le poids de la construction est supérieur à ce que la base peut supporter, généralement en raison d’un mauvais calcul des matériaux, des fractures importantes peuvent apparaître et sonner l’alarme. L’intervention d’un professionnel est totalement nécessaire pour évaluer le danger et mettre en place les mesures à prendre.

Comment réparer les fissures dans les murs ?

S’il s’agit de fissures superficielles, pas de problème. Il suffit d’enlever la peinture dans la zone de la fissure. Vous n’aurez plus qu’à la couvrir et à peindre à nouveau.

Dans les cas de fissures plus épaisses, un maçon professionnel doit indiquer quelle technique appliquer, bien que généralement, un revêtement de matériaux plus souples puisse être utilisé pour éviter de futures fissures.

Quoi qu’il en soit, la chose la plus intelligente à faire, lorsqu’une fissure apparaît, est de faire appel à un maçon professionnel. Sous garantie, il peut déterminer son origine et trouver comment la réparer.

Pour la réparation des fissures sur les murs de votre maison, contactez l’entreprise EUROTRAVAUX BTP en appelant au 02 48 80 20 14. Pour la commune de Mornay-Berry et son alentour (Cher, Nièvre et Allier), son équipe est à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*