La toiture en Zinc est une très bonne idée du fait qu’elle est très résistante aux intempéries et à l’humidité. Elle offre également une belle esthétique à la maison, est facile à entretenir et dotée d’une durée de vie de 50 à 100 ans. Cependant, pour jouir de tous ces atouts, vous devez convenablement la nettoyer de façon régulière. Voici comment vous devez procéder.
Le nettoyage par soi-même
Le Zinc est une matière très facile à nettoyer et à entretenir, car elle ne favorise pas le développement de mousses. Cependant, il est judicieux de se renseigner sur les produits adaptés au Zinc. Néanmoins, voici comment procéder :
Effectuer un lavage à l’eau
Il vous suffit juste d’eau savonneuse avec une éponge solide saupoudrée de bicarbonate de soude. Frottez convenablement la toiture tout en insistant sur les parties les plus sales. Vous avez également la possibilité de faire usage d’autres produits nettoyants. À la fin du nettoyage, rincez avec de l’eau claire. Voilà le nettoyage effectué, il faudra à présent redonner de l’éclat à votre toiture en zinc pour qu’elle réapparaisse sur ses beaux jours.
Redonner de l’éclat à l’aide du vinaigre blanc
Pour que votre toit reprenne son sublime éclat, vous ferez usage du fameux vinaigre blanc. Eh oui ! Le vinaigre blanc et toujours le polyvalent vinaigre blanc. Versez quelques gouttes du vinaigre blanc sur un chiffon propre et sec. Appliquez le chiffon imbibé de vinaigre blanc sur l’ensemble de la couverture nettoyée. Eh voilà ! Vous y êtes.
L’entretien de la toiture en zinc
Le nettoyage est important, mais l’entretien l’est beaucoup plus. Le concept consiste à procéder au vernissage de la toiture après le nettoyage. Vous pouvez retrouver les différents types de vernissages pour Zinc dans les magasins spécialisés. Pour le moment, faisons avec les moyens de bord.
Utilisez de l’ammoniaque
L’ammoniaque est un excellent produit pour lutter contre l’oxydation de votre toit en zinc. Néanmoins, pensez à votre sécurité avant toute mission de nettoyage et d’entretien. En effet, munissez-vous de gants de sécurité avant l’emploi de l’ammoniac. Comment le faire ? C’est très simple, imbiber un chiffon propre et sec dans la solution (ammoniaque). Passez de façon soigneuse le chiffon imbibé sur toute la surface de la toiture.
Utilisez la vaseline
Tout comme l’ammoniaque, la vaseline est une parfaite protectrice du zinc contre l’oxydation. Contrairement à l’ammoniaque, les étapes à suivre avec la vaseline se déclinent en quatre tâches. Pour commencer, appliquez la vaseline sur le toit en zinc. Utilisez le papier essuie-tout pour enlever le surplus de vaseline et laissez agir pendant 36 à 48 heures. Passé ce délai, lavez la toiture avec de l’eau savonneuse et séchez avec un chiffon sec et doux.
Faire appel à un professionnel
Nettoyer la toiture de votre maison de vous-même peut-être à l’origine de plusieurs risques tels que :
- La chute accidentelle,
- L’exposition aux solutions chimiques,
- La dégradation de la matière du toit, etc.
En effet, si la surface de votre toiture n’est pas plane, il est plutôt risqué de grimper. Laissez donc la mission entre les mains des experts en nettoyage de zinc tel que BH TOITURES. Ce sont des professionnels en zinguerie dotés de plusieurs années d’expériences dans le domaine. Ils vous finiront un travail complet et impeccable avec comme bonus, des conseils d’entretien plutôt efficaces. Ils offrent généralement de bons tarifs.
La particularité avec le zinc
L’eau stagnante est l’ennemie du zinc. En effet, le zinc est un métal sensible à l’eau. Il est donc important de ne pas y laisser stagner l’eau de pluie. Ce que vous aurez à faire est d’essuyer régulièrement votre toit en zinc durant les périodes de pluie. Cependant, pour éviter cette gymnastique plutôt dangereuse, optez pour des toitures inclinées aux toitures planes.
Avec le zinc, les termes nettoyage et entretien sont plutôt des réflexes pour les détenteurs. N’avez-vous pas le temps pour cette mission, mais envisagez d’utiliser le zinc pour la toiture de votre maison ? Faites simplement appel aux professionnels et si possible, souscrivez à un abonnement de nettoyage et d’entretien.