La couperose est une maladie de la peau du visage. Elle se caractérise principalement par l’apparition de rougeurs persistantes telles que des boutons, des plaques rosées ou des petits vaisseaux sanguins sur le visage. La sensation de brûlure au niveau des yeux ainsi qu’un gonflement comme un œdème sont également des symptômes de cette maladie cutanée du visage. Pour savoir comment éviter et traiter cette maladie, nous vous invitons à lire cet article.
Les causes et les facteurs aggravant la couperose
Les causes de la couperose sont pour le moment mal connues, assez floues. Quoique la prédisposition génétique est un motif plus ou moins considérable. Pour cause, les patients sont généralement des personnes à peau claire. Vu que les symptômes de la maladie sont en rapport avec l’apparition des petits vaisseaux sanguins sur la peau du visage, on peut considérer un trouble des vaisseaux sanguins comme étant une des causes de la couperose.
Par ailleurs, différents facteurs sont communément connus susceptibles d’aggraver cette maladie cutanée démoralisante. On peut citer, entre autres, un changement brusque de température, une exposition sans protection au vent et au soleil, la consommation régulière de tabac, d’alcool, de boissons très chaudes, ou de plats épicés. L’humidité excessive, les efforts physiques intenses ainsi que la prise de corticoïdes en sont également des exemples. Il en est de même pour les poussées d’hypertension, les séances trop fréquentes dans les saunas ou les hammams, et l’application de certains produits cosmétiques qui contiennent de l’alcool.
Les méthodes de traitement de la couperose
-
- Les traitements médicamenteux
À titre d’information, le traitement médicamenteux de la couperose se présente sous 2 formes bien distinctes, à savoir : le traitement oral et le traitement local. Pour la première, il s’agit de l’administration d’antibiotique par voie orale à l’exemple des cyclines. En revanche, la deuxième forme de traitement médicamenteux propose plus de possibilités sans ne citer que l’application de crème à base d’antibiotique telle que le métronidazole ou la clindamycine, ou encore l’utilisation locale d’acide azelaïque en gel.
L’utilisation de médicaments pharmaceutiques pour traiter la couperose doit être prescrite par un professionnel de la santé qualifié. Évitez ainsi de vous administrer des médicaments sans l’avis de votre médecin ou au pire de votre pharmacien.
-
- Le traitement laser
Deux types de laser existent pour assurer le traitement de la couperose. D’un côté, il y a les modèles plus anciens qui fonctionnent avec l’utilisation de la lumière pulsée. Or, les lasers de ce genre ont tendance à éclater les vaisseaux sanguins afin de faire disparaître les rougeurs. Ainsi, même si des bleus apparaissent après l’opération, ceux-ci ne vont rester que 10 jours maximum. De plus, une séance est généralement suffisante.
De l’autre côté, nous avons le traitement par lasers yag durant lequel 2 à 3 séances s’avèrent nécessaires. En revanche, le patient n’aura pas de bleus sur le visage pendant plus d’une semaine. Comme le principe du traitement consiste ici à resserrer les parois des capillaires pour empêcher le sang de circuler, il y aura quand même un effet de rougeurs apparent qui va durer 2 à 3 jours.
-
- Les traitements naturels
Les huiles essentielles de camomille, de ciste ou d’immortelle sont plébiscitées pour le traitement naturel de la couperose. L’huile essentielle de camomille est riche en anti-inflammatoire, ce qui permet d’apaiser les sensations de brûlure ainsi que l’irritation de la peau. L’huile essentielle de ciste stimule la circulation du sang dans les vaisseaux, et évite ainsi qu’ils ne dilatent. Quant à l’huile essentielle d’immortelle, elle permet de prévenir les hématomes, de réparer la peau et est un excellent anti-inflammatoire.
L’huile de chanvre est également une bonne solution contre la couperose et ses effets. Cette huile végétale très douce atténue les rougeurs et répare la peau. Par ailleurs, l’huile de calophylle a également de bons résultats contre la couperose. C’est une huile anti-inflammatoire et régénérante en même temps.