La photographie est un domaine en plein essor. Petits et grands, amateurs et professionnels en la matière sont en quête permanente de l’appareil qui fera office de partenaire pour toute l’aventure.
Depuis quelques décennies, tout a évolué. Le passage à l’ère numérique est incontournable aussi bien pour les fabricants que les commerçants et la clientèle. Le reflex numérique est un des produits phares très recherchés. Toutefois, les possesseurs d’un Nikon sont confrontés à des soucis liés à la présence de poussières ou de particules sur le capteur.
Que faire dans ce cas ?
Focus sur le capteur de reflex numérique Nikon
Le capteur de reflex numérique est précieux. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un élément-clé de l’appareil photo. Il est disponible en dimensions variées selon le mégapixel.
Aussi, sa propreté est une des garanties de la netteté des photos. Autant bien s’en occuper et veiller à conserver son parfait état le plus longtemps possible.
Nikon mise sur la puissance et la performance pour tous ses produits. Ce fabricant japonais d’équipements d’imagerie et d’appareils photographiques divers connaît le succès depuis 1917. La fiabilité et la pérennité sont deux de ses mots d’ordre.
Un bon nettoyage requis
Pour profiter sûrement et longtemps de son appareil Nikon, l’entretien régulier du capteur de reflex numérique est primordial. En effet, des taches peuvent apparaître sur les photographies à cause des poussières ou des impuretés. Pour le nettoyage, il faut à tout prix éviter d’endommager les éléments et petites pièces qui constituent l’appareil. Le capteur est très fragile. C’est pourquoi son nettoyage est une opération toujours délicate. En se débarrassant des poussières et des impuretés, les risques de casser le capteur reflex par maladresse et faux mouvement sont assez importants. Cela peut le détériorer ou l’encrasser davantage. Dans la majorité des cas, les conséquences sont irrémédiables.
De ce fait, différentes méthodes sont mises en œuvre :
-
- L’option « Nettoyer »
« Nettoyer le capteur d’image » est une option faisant partie du Menu – Configuration. Son activation permet l’inspection optimale et le nettoyage automatique de l’appareil (mise hors tension, mise sous tension). Plus de détails sont renseignés sur le manuel d’utilisation.
-
- Le nettoyage manuel
Pour cela, il faut relever le miroir et enlever les saletés dans de bonnes conditions. Il est possible de nettoyer ce support soi-même à l’aide d’une soufflette. Il s’agit d’un appareil destiné à souffler les poussières. Il y a également les écouvillons pour un nettoyage correct du capteur.
Plusieurs vidéos tutorielles et de documents à ce sujet sont disponibles en ligne.
Une fois le nettoyage fait, il ne reste plus qu’à remettre le miroir à sa place.
-
- L’utilisation d’un produit de nettoyage adapté et d’un matériel spécifique
Il existe des produits nettoyants pour capteurs de reflex numériques comme les lingettes. Des kits de nettoyage de capteur sont également disponibles sur le marché.
Attention, il faut éviter de toucher la surface du capteur ou de l’essuyer. Nul besoin de se précipiter, au risque d’aggraver la situation.
-
- Le recours au service d’un technicien de confiance
Se rendre chez un spécialiste du nettoyage de capteur de reflex numérique est recommandé.
Certains photographes professionnels proposent ce service dans leur laboratoire, et ce, à des tarifs abordables. Un technicien Nikon se charge de toute l’opération, en toute efficacité. Il est agréé pour intervenir soigneusement, quel que soit le cas de figure. Le résultat final est plus que satisfaisant.
Avec un appareil photo en excellent état, performant et minutieusement nettoyé, vous pouvez vivre de votre passion pour la photographie. Libre à vous de prendre des photos lors de votre passage dans la région des Hauts-de-France et partout dans le monde.