Comment aménager la chambre parentale avec un parquet effet brun cuivré ?

La chambre parentale peut être l’une des pièces maîtresses de la maison. C’est l’endroit où les parents peuvent avoir de l’intimité et se reposer en toute sérénité. Pouvant être appelée « suite parentale », une chambre parentale se distingue des autres chambres, car elle dispose généralement d’une salle d’eau ou d’une salle de bains intégrée, d’un espace de rangement (placard ou dressing, etc.). C’est aussi une pièce spacieuse, agréable à vivre et fonctionnelle. Dans cet article, nous allons voir comment aménager une chambre parentale, notamment quand le revêtement de sol est un parquet effet brun cuivré.

Le choix des matériaux et la disposition des meubles

Faisant partie de la famille des parquets foncés, le parquet effet brun cuivré est un revêtement de sol pouvant se marier facilement avec n’importe quel matériau. En guise d’exemple, on peut citer le marbre, le verre, le cuir, le bois naturel, le fer, le bois massif, le PVC, ainsi que le métal.

Afin de gagner de l’espace dans une chambre parentale, le choix et la disposition des meubles est très important. Ainsi, il est indispensable de bien délimiter les espaces.

Voici une illustration de la répartition des espaces dans une chambre parentale :

Le grand lit parental est du style moderne, fabriqué en bois massif et avec une tête de lit capitonnée en cuir marron. Il est installé à côté du mur sur lequel se trouvent les baies vitrées et est cadré sur les deux côtés par deux tables de chevet murales en bois naturel. Un coin salon avec une table basse scandinave dont la surface est de couleur blanche, un sofa très confortable de couleur pastel ainsi que deux fauteuils de la même couleur sont aménagés du côté du mur qui est symétrique au lit. Quant au dressing, il est installé près de la porte d’entrée de la chambre et suivant le mur qui se trouve en face des baies vitrées.

Le choix des couleurs

Les couleurs claires et neutres sont à privilégier pour mettre en valeur un parquet effet brun cuivré dans une chambre parentale. Peindre le plafond en blanc peut donc être une excellente idée pour créer un bon contraste avec le sol. Pour ce qui est de la couleur des murs, il est préférable d’adopter une teinte pastel ou blanche afin d’optimiser l’éclairage et la luminosité dans la pièce.

Par ailleurs, le choix des couleurs est beaucoup plus large en ce qui concerne les linges de maison, notamment les rideaux. On peut opter pour des couleurs vives comme le jaune, l’orange ou le bleu canard, adopter le même principe que pour les murs (choisir des couleurs claires et fraîches), ou bien choisir des couleurs plus sombres telles que le bleu marine, le vert forêt, le gris anthracite, etc.

En outre, les couleurs sombres pour les draps ainsi que les taies d’oreiller ne sont pas très avantageuses quand on veut sublimer la décoration d’une chambre parentale avec un parquet brun cuivré.

Bon à savoir

    • Au cas où vous hésitez dans le choix des couleurs, des matériaux ou même dans la disposition des meubles dans votre chambre parentale, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel en décoration et en aménagement intérieur.
    • Si vous projetez de réaliser des travaux de rénovation ou une nouvelle construction, adressez-vous à l’entreprise Schelfout. Elle est spécialisée dans la vente et la pose de différents types de revêtements de sol dont le carrelage et le parquet. Elle œuvre également dans la distribution de matériaux et de produits de grande marque en matière d’équipements sanitaires et d’accessoires de décoration de salles de bains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*