Le traceur : un appareil infaillible pour réaliser des impressions grand format

Depuis l’invention de l’imprimerie, notre fascination à graver des motifs sur des supports, notamment le papier, n’a cessé de croître. L’impression permet d’avoir un rendu visuel plus précis d’une image ou d’un texte. L’essor du numérique a apporté de nouveaux appareils plus performants tels que les imprimantes. Celles-ci permettent de faire sortir un fichier informatique sur un support en papier et le contenu imprimé ressemble à s’y méprendre à ce qui a été affiché sur l’écran d’ordinateur.

Le traceur, qu’est-ce que c’est ?

Le traceur est un matériel d’impression connecté à un ordinateur. À la différence des imprimantes conventionnelles, il est souvent utilisé pour l’impression sur des supports plus grands. Si les imprimantes utilisent le toner pour réaliser la gravure sur le papier, le traceur, quant à lui, est muni d’un crayon ou d’un autre type de marqueur qui lui permet de tracer des lignes précises, sans pour autant changer la résolution du motif à imprimer, quelles que soient ses dimensions.

Précision et polyvalence

Si les imprimantes utilisent le papier comme principal support, le traceur peut dessiner sur n’importe quel support, à savoir le papier, le contreplaqué, l’aluminium ou encore le plastique. La précision du tracé fait que le traceur est utilisé dans différents domaines techniques dans lesquels la précision s’avère primordiale. C’est d’ailleurs pour cette raison que son utilisation est courante dans le domaine de l’ingénierie et de la cartographie.

Les différents types de traceurs

Il existe sur le marché, d’innombrables modèles de traceurs qui varient selon le type d’utilisation.

    • Le traceur à tambour

Le traceur à tambour est un traceur muni d’un tambour mobile, sur lequel est posé le support à imprimer. Muni d’un stylo fixe, il réalise des gravures par le biais du mouvement du tambour. Ce type de traceur est idéal pour imprimer sur des supports souples.

    • Le traceur à plat

Comme son nom l’indique, le traceur à plat permet de travailler sur un support parfaitement plat. Contrairement au traceur à tambour, le stylo du traceur à plat n’est pas fixe, ce qui facilite l’utilisation de différentes couleurs. Il permet également de travailler sur une surface plus large.

    • Le traceur à jet d’encre

Le principe de fonctionnement du traceur à jet d’encre présente quelques similitudes avec celui des imprimantes. C’est-à-dire qu’il applique directement l’encre sur le support à imprimer. Plus petit que les autres traceurs connus, il fait partie de la nouvelle génération de machines à imprimer. Cependant, son utilisation se limite à la réalisation de gravures assez simples, à l’opposée de ses homologues.

Acquérir un matériel de bonne qualité

Il est souvent difficile de faire le choix parmi une large gamme d’accessoires. Et le choix d’un matériel informatique est encore un casse-tête plus contraignant. En effet, chaque consommateur veille à trouver un matériel assez performant pour bien réaliser ses activités. Ce matériel doit également être assez robuste pour résister à l’épreuve du temps et à l’usure. Dans ce contexte, bien qu’il existe une multitude de marques et de modèles sur le marché, le choix d’un traceur doit se faire selon des critères bien précis. Il doit pour cela fixer au préalable ses attentes, afin de mieux déterminer le type de traceur qui lui convient. Pour le choix de la marque et du modèle, il peut se référer auprès d’autres utilisateurs ou des comparateurs en ligne ; ou encore, se rapprocher d’un spécialiste des appareils d’impression.

Bien entretenir son appareil

Comme tous les appareils qu’on utilise au quotidien, le traceur a besoin d’être bien entretenu pour assurer sa pérennité et son bon fonctionnement. Après une longue période d’utilisation, des soucis d’ordre technique et matériel peuvent se produire. Face à cette situation, la seule solution à envisager est de faire appel à un technicien spécialisé. En effet, il est le seul à être en mesure de vérifier l’état du matériel, d’apporter des ajustements ou d’effectuer les travaux de réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*