Lors du décès d’un collègue, d’une personne proche ou d’un ami, il est courant (mais pas obligatoire) d’offrir un cadeau de sympathie. Ces articles servent à exprimer ses condoléances à la famille du défunt. C’est une manière de témoigner le soutien que vous lui apportez. Pour ce faire, voici les cadeaux de sympathie à privilégier.
Des fleurs
Pour rendre hommage à la famille d’une personne disparue, il est coutumier de choisir une composition florale. Une couronne mortuaire ou un coussin de fleurs sont toujours accompagnés de ruban dans le cadre d’un deuil. En écartant les coussins en forme de cœur, il est encore envisageable de choisir des fleurs artificielles. Ils symbolisent toujours les regrets et la peine lors d’une cérémonie funéraire.
Toutefois, le choix du couleur et de l’espèce de fleurs doit s’effectuer avec justesse, étant donné que l’épouse et l’ami proche ne peuvent pas offrir des fleurs similaires. Les membres de la famille immédiate peuvent envoyer les guirlandes florales, les oreillers et la gerbe de cercueil. Lors des pompes funèbres, ils sont souvent placés au-dessus du cercueil et à l’intérieur de celui-ci. La famille éloignée peut donner des gerbes traditionnelles sur pied aux arrangements floraux. Quant aux collègues de travail et aux associés, ils peuvent envoyer des fleurs funéraires de toute sorte : couronnes mortuaires, des compositions de paniers, etc. Si vous êtes un ami des membres de la famille, vous pouvez envoyer directement vos fleurs aux membres de la famille en deuil. Pour ne pas avoir tout faux, il est judicieux de consulter un fleuriste spécialisé pour le deuil.
Le cadeau le plus classique est aussi le pot de fleurs qui est à placer sur la tombe du défunt.
Un album photos
Vous avez côtoyé cette personne pendant son vivant ? Il est possible que vous ayez des photos que sa famille ne possède pas, en ce qui concerne le défunt. Les rassembler dans un album photos est une bonne idée pour raconter les souvenirs les plus marquants.
Certaines personnes offrent également un portrait fait à la main pour montrer leurs soutiens. Dans le but d’entretenir un souvenir du défunt, vous avez la possibilité d’offrir une photo encadrée de la personne disparue. Privilégiez toujours le format sobre : bois, doré, argenté…
Toutefois, si vous voulez offrir quelque chose d’aussi personnel, ne vous précipitez pas. Il est préférable d’attendre quelques semaines après les obsèques afin de laisser place au deuil.
Une lecture
Personne ne se prépare pour vivre la mort d’un être cher. Afin de vivre un deuil sans sombrer, plusieurs livres pourront accompagner les personnes les plus proches du défunt. Nombreux sont les livres adaptés aux adultes et aux enfants pour les aider à ne pas se sentir trop dépassés par les événements. Cela peut les aider à gérer cette douloureuse expérience. Vous devez choisir le livre avec soin, étant donné que la croyance d’un chrétien et celle d’un athée, par exemple, sont opposées.
Un objet souvenir
Les petites attentions font toujours chaud au cœur, surtout quand on ne s’y attend pas. Tout ce qui démontre de l’affection et de la volonté de confort sont bien reçus. Une carte de condoléances est très classique pour transmettre un message de soutien et de compassion envers la famille. Un plat fait maison, une vraie tradition funéraire, exprime également une attention particulière pour les personnes qui traversent un événement aussi difficile.
Si vous ne pouvez pas envoyer les cadeaux aussitôt que vous apprenez la triste nouvelle, vous pouvez attendre plus tard. Il est approprié aussi d’envoyer des cadeaux lors d’une occasion spéciale : anniversaire de naissance, anniversaire de mariage de la personne disparue, etc.
Quel cadeau éviter ?
Les cadeaux trop valeureux sont à prohiber dans les cérémonies funéraires. Pour commémorer collectivement le défunt, la réserve et la discrétion sont plus adaptées au contexte. D’ailleurs, jouer l’originalité et l’ostentation n’est pas convenable pour un tel événement.