Pourquoi et comment réserver un taxi conventionné ?

Vous aviez des problèmes de santé et vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer pour un rendez-vous médical ou une hospitalisation. Ne vous inquiétez plus ! Il vous suffit de réserver un taxi conventionné pour y arriver. Ce type de taxi est en effet strictement réservé à certaines personnes et dans des situations précises. Voici pourquoi et comment réserver un taxi conventionné.

Pourquoi devez-vous réserver un taxi conventionné ?

Lorsque vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous médical par vos propres moyens, vous avez la possibilité de disposer du service de transport médical habileté. En contactant un service de taxi sanitaire, vous avez l’assurance d’arriver à bon port.

Un taxi conventionné est en effet, un service de transport pour tout patient incapable de se déplacer de lui-même sur un rayon de 150 km vers les cliniques ou les hôpitaux. Le taxi conventionné est donc un excellent moyen pour vous transporter de votre domicile jusqu’au lieu médicalisé et vice-versa. Aussi, lorsque vous avez besoin d’effectuer des allers-retours réguliers vers les centres hospitaliers, vous pouvez réserver un taxi conventionné sur le long terme.

Par ailleurs, le taxi conventionné vous offre également d’autres avantages que sont : la prise en charge de CPAM et un transport de qualité.

Taxi conventionné et prise en charge de CPAM

Le plus grand atout du taxi conventionné réside dans le fait qu’une partie des frais de transport est prise en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Cependant, le taxi conventionné doit au préalable faire l’objet d’une certification auprès du CPAM et doit être agréé afin de bénéficier de cette prise en charge.

Ensuite, cette diminution des frais de transport est rendue possible sous la présentation d’une prescription légale inscrite par votre médecin auprès du chauffeur. En général, cette dernière vous permettra une prise en charge du taxi conventionné à hauteur de 65% de la course. Dans certains cas, vous pourriez même atteindre la barre des 100% pour cette prise en charge. Toutefois, une franchise de 2 € à 4 € peut être déduite de ce remboursement.

Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de faire des démarches administratives pour obtenir des remboursements, car le chauffeur s’en occupe à votre place.

Taxi conventionné et transport de qualité

À part le fait d’assurer votre sécurité, un taxi conventionné est confortable. De plus, le chauffeur étant ponctuel, vous pouvez être certain d’arriver à votre rendez-vous à l’heure. Enfin, un taxi conventionné est disponible à n’importe quelle heure et tous les jours de la semaine.

Comment pouvez-vous réserver un taxi conventionné ?

Avant de faire la réservation d’un taxi conventionné, vous devez obtenir une prescription médicale de votre médecin. Concernant la réservation proprement dite du taxi conventionné, deux choix s’offrent à vous.

D’une part, vous pouvez vous lancer dans la recherche d’une société de taxis conventionnés. À cet effet, vous pouvez tout simplement demander à votre caisse d’assurance maladie de vous présenter une liste des sociétés de taxis de votre région. Vous avez également la possibilité de faire cette recherche sur internet ou demander des conseils à votre médecin.

Ensuite, vous devez présenter trois pièces à la société de taxi. Il s’agit notamment d’une attestation de sécurité sociale de moins d’un an, de votre carte vitale à jour et de la prescription médicale délivrée par un médecin.

D’autre part, vous pouvez directement faire la réservation de votre taxi par téléphone ou par internet. De façon générale, il est recommandé de se rendre sur le site web d’une agence spécialisée dans ce domaine. Ce type de plateforme est prêt à vous servir à tout moment et n’importe où.

Par ailleurs, sur le site web en question, vous aurez à remplir un formulaire de réservation. Cette démarche ne vous prendra que quelques minutes. Par la suite, vous allez recevoir un mail de confirmation pour valider l’opération.

Conseil pratique

Lorsque vous voulez choisir votre taxi, veuillez bien vérifier si le véhicule dispose d’un autocollant bleu. Si le taxi n’a pas cet autocollant, il n’est pas conventionné et vous devez vous apprêter à payer la course de votre poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*