Quelle différence entre l’huile moteur 5W30 et 5W40 ?

Le moteur est un des éléments les plus importants qui composent un véhicule. Ainsi, il est primordial d’en prendre soin. Cette tâche comprend le choix de l’huile moteur jusqu’aux comportements au volant du conducteur au quotidien. Par exemple, il ne faut pas accélérer brutalement si le moteur est encore froid. Par ailleurs, pourquoi est-il important de bien choisir son huile moteur ? Parce que celle-ci permet non seulement de lubrifier toutes les pièces du véhicule, mais protège également les pièces mécaniques du moteur de la corrosion ainsi que de l’oxydation. L’huile moteur contribue également au processus de refroidissement des pistons et de l’arbre à cames. Ainsi, nous avons préparé pour vous une brève comparaison entre l’huile moteur 5W30 et l’huile moteur 5W40.

L’huile moteur 5W30

L’huile moteur 5W30 est une huile synthétique capable de s’adapter à une large plage de température allant des vagues de froid aux pics de chaleur. Par ailleurs, il suffit de se référer à l’indice 5W30 pour déterminer sa résistance à l’écoulement, autrement dit, sa viscosité. Ainsi, le grade de viscosité de l’huile moteur 5W30 à froid est de 5, si c’est à 30 pour une viscosité à chaud. Cette huile synthétique 5W30 est généralement utilisée pour les véhicules roulant à l’essence ou au diesel.

Comme l’huile moteur 5W30 est performante, même à des températures extrêmes (entre -30°C et +350C), elle est faite pour vous si vous habitez dans une zone à grandes variations de température saisonnière. Cette variété d’huile moteur permet également de réduire la fréquence des vidanges en plus d’optimiser l’économie de carburant. En outre, l’huile moteur 5W30 permet d’éviter le colmatage prématuré aux véhicules qui disposent d’une filtre à particules.

En plus de convenir à différents types de véhicules et de motorisations, l’huile moteur 5W30 est une huile plus respectueuse de l’environnement. En effet, elle contribue à la réduction des émissions polluantes quand le véhicule en question roule. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de suivre les recommandations du constructeur de votre véhicule ou de votre moteur avant de faire le choix de votre huile moteur.

L’huile moteur 5W40

Contrairement à l’huile moteur 5W30, l’huile moteur 5W40 est une huile synthétique plus adaptée aux véhicules qui ne sont pas équipés d’un filtre à particules. Par ailleurs, si la viscosité de ces deux variétés d’huile moteur est la même à une température basse (viscosité de grade 5), leur propriété diffère à mesure que la température augmente. À température élevée, l’indice de viscosité de l’huile moteur 5W40 est de 40.

Quelles que soient la saison et les conditions dans lesquelles le moteur se trouve, l’huile 5W40 reste performante. Elle évite par exemple aux pièces mécaniques d’être endommagées par le frottement grâce à son épaisseur à chaud, et ce, même quand la température générée par le moteur en marche atteint +150°C. Elle a en revanche la fluidité nécessaire pour faciliter les démarrages par temps froid. À l’instar des autres variétés d’huile moteur, la 5W40 participe au refroidissement des éléments qui composent le moteur, à leur nettoyage ainsi qu’à leur lubrification.

L’huile moteur 5W40 le protège également contre les usures ainsi que l’oxydation. En outre, l’huile moteur 5W40 participe efficacement au colmatage des éventuelles fissures que peut endurer le moteur d’un véhicule grâce à la création de pellicule huileuse plus résistante. D’ailleurs, c’est cette résistance mécanique élevée de l’huile moteur 5W40 qui forge sa réputation auprès des conducteurs de voitures de sport. À noter que l’huile moteur 5W40 est adaptée aux véhicules à moteur diesel ou à essence, sans oublier que la pompe à huile est moins sollicitée, ce qui augmente sa durabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*