Que soigne un chiropraticien ?

La chiropraxie est une technique basée sur l’ajustement de la colonne vertébrale pour les mettre dans la bonne position afin de soigner différentes maladies. Le principe de cette méthode de soins particulière est que lorsque votre corps est bien aligné, vous avez de meilleures chances de guérir. Bien que le chiropraticien ou chiropracteur manipule généralement le dos, l’ajustement chiropratique permet de traiter différentes parties du corps. Cet article vous donne un meilleur aperçu des affections les plus courantes que la chiropraxie peut soigner.

Qu’est-ce qu’un chiropracteur ?

Un chiropraticien est un médecin spécialisé qui s’occupe principalement de tout type de douleur musculaire, osseuse et articulaire. Cependant, il faut savoir qu’un chiropraticien ne prescrit pas de médicaments. Par contre, ses soins peuvent compléter les soins médicaux que vous recevez.

Les services proposés par un chiropraticien concernent les courbatures, les douleurs musculaires et les craquements. Si vous avez un problème lié à votre système musculo-squelettique, c’est ce spécialiste qu’il faut solliciter. En effet, un chiropracteur peut vous proposer des méthodes de traitement alternatives.

Dans ses prestations, un chiropracteur peut prescrire :

  • Des supports articulaires pour soutenir les articulations jusqu’à leur guérison ;
  • Une thérapie des tissus mous : afin de soulager les spasmes ou de relâcher les muscles tendus ;
  • Des ajustements pour réajuster les articulations ;
  • Des exercices et étirements ;
  • Une orientation vers d’autres spécialistes.

Qu’est-ce qu’un ajustement chiropratique ?

Dans l’exercice de ses fonctions, le chiropraticien va effectuer un ajustement chiropratique. Pour cela, il va utiliser des instruments spéciaux (ou ses mains) pour manipuler les articulations. Il applique une force contrôlée et précise sur une articulation vertébrale. Le but est d’optimiser les mouvements de la colonne vertébrale pour permettre un bon fonctionnement physique du corps.

Cette technique est aussi connue sous le nom de « manipulation vertébrale ». Il permet d’améliorer l’alignement du corps pour réduire la douleur et de rectifier la fonction physique globale. C’est pour cela que le chiropraticien peut traiter de nombreuses affections lorsque ces dernières sont liées au système nerveux et au système musculo-squelettique.

Les maladies qui peuvent être soignées par la chiropraxie

La chiropraxie permet de traiter de nombreuses maladies. Parmi les plus connues, on peut citer :

  • Les douleurs vertébrales ;
  • Les lombalgies
  • Les sciatiques ;
  • Les dorsalgies ;
  • L’arthrose ;
  • Les pathologies liées au stress ;
  • Les névralgies cervico-brachiales ;
  • Les douleurs des articulations périphériques ;
  • Les migraines ou maux de tête.

Il est aussi conseillé de consulter un chiropracteur si vous présentez des symptômes comme la fatigue, les douleurs chroniques, les problèmes digestifs, les engourdissements et toutes autres douleurs musculaires. En effet, tous ces problèmes peuvent être soulagés et traités par la chiropraxie.

Quand consulter un chiropraticien ?

Lorsque vous souffrez d’une douleur au dos, au cou, au genou ou aux autres articulations dont la cause est inexpliquée, il est peut-être temps de consulter un chiropraticien. Toutefois, vous devez vous assurer que ces douleurs ne sont pas dues à une arthrose avancée. En effet, les patients qui sollicitent le service d’un chiropracteur sont généralement ceux qui sont en bonne santé et qui n’ont pas de maladie articulaire avancée. En moyenne, ce sont des personnes qui présentent d’anciennes blessures sportives ou des personnes souffrant de sciatique.

En outre, si vous présentez des symptômes de céphalées de tension ou si vous avez des migraines, vous avez aussi intérêt à consulter un chiropraticien. En effet, les problèmes d’alignement peuvent causer des maux de tête. Enfin, les patients souffrant du syndrome de l’épaule gelée sont également invités à solliciter le service de ces spécialistes. L’ajustement chiropratique, qui étire les muscles, réduit la raideur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*