Est-ce que la blépharoplastie est prise en charge par la Sécurité Sociale ?

À part le fait de jouer le rôle de protection pour les yeux, les paupières accentuent également la beauté du visage. Cependant, à un certain âge, celles-ci s’affaissent et vous donnent un air triste ou fatigué. En effet, lorsqu’une personne vieillit, la peau du visage perd son élasticité entraînant ainsi l’apparition des rides. Plusieurs solutions comme le lifting, la radiofréquence fractionnée permettent de remédier à l’affaissement des paupières. La blépharoplastie en fait partie. Il s’agit effectivement d’une opération chirurgicale ayant pour objectif de réduire les poches de graisse et de traiter les cernes sous les yeux. En quoi consiste cette opération ? Est-ce qu’elle est prise en charge par la Sécu ? Et surtout, quels sont les risques liés à l’opération ?

En quoi consiste la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale permettant de corriger les défauts des paupières supérieures et inférieures. À partir de 30 ans, la peau du visage commence à perdre sa tonicité et alourdit l’effet du regard. Cet affaissement devient de plus en plus visible à partir de 40 ans. Les paupières supérieures tombent et une sorte de poche ou de cerne se forme sous les yeux. C’est pourquoi il est indispensable de prendre soin de la peau du visage à partir de 30 ans. Il faut également adopter une bonne hygiène de vie. Il ne faut pas veiller trop tard, et éviter la consommation de tabac et l’alcool. Avant la réalisation de l’opération, un bilan ophtalmologique est obligatoire. Cela va permettre de déterminer les besoins du patient puisque tous les cas d’affaissement de la paupière ne peuvent pas être traités par la blépharoplastie.

Comme toute opération chirurgicale, celle des paupières comportent également des risques. C’est pourquoi le chirurgien accorde généralement au patient un délai de 15 jours après le bilan pour mieux réfléchir. La blépharoplastie se fait sous anesthésie locale ou générale légère et dure entre 20 minutes et une heure. Pour la chirurgie des paupières supérieures, l’incision se localise au niveau du pli palpébral supérieur. Le chirurgien supprime la peau et la graisse qui excèdent. Dans le cas de l’intervention des paupières inférieures, l’incision se fait sous les cils et vers le coin externe de l’œil. L’intervention laisse effectivement des cicatrices, mais celles-ci ne sont pas visibles.

Est-ce que la blépharoplastie est prise en charge par la Sécu ?

La blépharoplastie fait partie des chirurgies plastiques les plus pratiquées après le lifting, la rhinoplastie et l’augmentation mammaire. L’intervention s’adresse aussi bien pour les hommes que les femmes désirant de rajeunir leur visage. Elle modifie le regard et donne à la personne un air plus dynamique et plus reposé. Cependant, sachet que si l’opération est réalisée pour des fins esthétiques, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale et la Mutuelle Assurance. Par contre, si la chirurgie est réparatrice, vous pouvez bénéficier d’un remboursement. En effet, si le but de la blépharoplastie est de corriger une mauvaise position de la paupière due à une malformation, l’opération est prise en charge. Il en est de même pour les personnes âgées, lorsque l’affaissement des paupières leur cache la vue.

Quels sont les risques probables ?

Bien que la blépharoplastie est dans la plupart des cas de l’initiative du patient, seul le diagnostic ophtalmologique peut déterminer la faisabilité de l’opération. En effet, la chirurgie des paupières est interdite chez les personnes :

  • souffrant de la sécheresse oculaire ;
  • atteint d’un glaucome ;
  • souffrant d’ulcère de cornée ou de conjonctivite.

La blépharoplastie est aussi à proscrire chez les personnes présentant des cas d’allergies ou qui suivent des thérapies. Des complications et des effets indésirables sont également possibles, mais très rares. En effet, après l’opération, le patient peut présenter :

  • des saignements ;
  • une sécheresse oculaire ;
  • une perte de vision ;
  • une infection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*