Faut-il un permis de conduire pour une motoneige Polaris 850 Pro RMK ?

Considérée comme simple moyen de déplacement auparavant, la motoneige fait, de nos jours, partie des loisirs les plus prisés en hiver. En effet, ce type de véhicule séduit de plus en plus de personnes, notamment grâce aux activités qui lui sont dédiées et au progrès apporté dans la conception de ce véhicule. La Polaris 850 Pro RMK fait partie des modèles les plus récents de motoneige. Quels sont les prérequis pour conduire ce type de véhicule ? Focus dans cet article.

La motoneige : généralités

La motoneige ou scooter des neiges est un véhicule motorisé, monté sur des skis et chenilles afin de faciliter le déplacement sur la neige. Elle a été inventée en 1936 en tant que moyen de transport et permettait de transporter 7 personnes pour explorer les forêts canadiennes en hiver.

De nos jours, bien qu’elle soit toujours utilisée comme moyen de transport, la motoneige est plus un engin personnel et ne peut transporter que 2 personnes. Les modèles récents sont équipés d’un moteur de 500 à 1 000 cc, soit la même puissance que les motos sportives. Cependant, cette puissance est surtout utile pour gravir les pentes, ce qui ne permet pas à ce véhicule de dépasser 60 km/h.

La conduite d’une motoneige

La prise en main de la motoneige ne pose souvent pas de problème, cependant, elle requiert une expérience au préalable de conduite de scooters. Néanmoins, la conduite est relativement facile, car vous n’avez pas à passer les vitesses.

Les stations de ski proposent souvent des randonnées en motoneige. Dans ce cas, chaque pilote doit se faire accompagner par un guide spécialisé. Cela permet d’éviter les nombreux accidents en particulier lors des explorations hors des pistes aménagées.

Les caractéristiques de la motoneige Polaris 850 Pro RMK

La Polaris 850 Pro RMK est un modèle de chez Polaris et qui figure parmi les références pour ce type de véhicule. Elle est équipée d’un moteur 2 temps Patriot 850, une cylindrée de 834 cm3 développant une puissance de 170 chevaux.

La Polaris 850 Pro RMK, une motoneige à la pointe de la performance

Le modèle 850 Pro a été spécialement conçu afin d’offrir la meilleure expérience de conduite au conducteur. Pour cela, elle est équipée du système Quickdrive 2. Cette amélioration consiste à changer le système de propulsion de la motoneige (le kit chaîne et la chenille) afin de la rendre plus légère et plus réactive. Cette précision est surtout remarquable lors des phases de décélération. En effet, la réponse de la chenille est plus précise, ce qui permet de négocier plus facilement les virages serrés.

Le châssis

Le châssis de ce modèle Polaris a été spécialement conçu pour offrir une maniabilité optimale au conducteur. Pour la version 2021, le constructeur peut choisir le modèle Axys qui a déjà fait ses preuves dans le passé.

Les prérequis pour conduire une Polaris 850 Pro RMK

En principe, le permis de conduire n’est pas nécessaire pour conduire une motoneige sur les sentiers d’un club ou sur un terrain privé. Cependant, au-delà de ce contexte, il est obligatoire d’en posséder.

De même, l’âge légal pour conduire une motoneige est de 18 ans. Les conducteurs qui ont 16 ou 17 ans doivent avoir un certificat d’aptitude de connaissances. Il est possible d’en obtenir aux termes d’une formation théorique sur les bases de la conduite de la motoneige et d’un examen auprès de centres d’apprentissage agréés.

Pour une Polaris 850 Pro RMK, le permis de conduire est obligatoire dans tous les cas. En effet, cet engin est spécialement conçu pour des randonnées hors des pistes aménagées. De même, ses caractéristiques font de ce modèle un engin qui nécessite une expérience de conduite et une connaissance approfondie de la motoneige. Par conséquent, même les conducteurs ayant récemment obtenu leurs permis de conduire doivent se faire accompagner par un professionnel ou un conducteur expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*