Dermaplaning : puis-je le faire à la maison ?

À l’heure actuelle, les soins pour le corps, le visage et les cheveux ne cessent d’évoluer. Ils sont de plus en plus innovants. Tel est le cas du dermaplaning, qui est une technique permettant d’exfolier mécaniquement la peau du visage et de retrouver une peau de bébé. Apparu pendant la période du confinement, il a connu un grand succès depuis 2020. Mais est-ce que ce soin tendance peut être réalisé à la maison ? Pour obtenir les réponses à cette question et pour en savoir un peu plus sur ce soin du visage, parcourez cet article.

En quoi consiste le dermaplaning ?

Le dermaplaning est une technique qui consiste à faire glisser une lame appelée scalpel chirurgical, sur le visage. De ce fait, il permet de raser intégralement le visage et d’éliminer le duvet sur le visage. Par extension, grâce au grattage des couches supérieures de la peau du visage, il permet d’enlever les poils fins et les cellules mortes accumulées pendant les 2 ou 3 dernières semaines sur la peau. Il vise à libérer les pores bouchés ainsi que les follicules pileux obstrués.

Il est étroitement similaire au rasage. Toutefois, il est beaucoup plus adapté à l’épiderme de la peau.

Comment se déroule une séance de dermaplaning ?

En amont, il est nécessaire de préparer la peau du vissage. Pour ce faire, il faut appliquer un nettoyant doux riche en acide alpha ou bêta-hydroxy. Ce nettoyant doux détache facilement les cellules mortes sur la peau. Après cette application, il faut attendre que la peau soit bien sèche.

La prochaine étape implique l’utilisation d’un scalpel stérilisé de calibre 10. Cet outil est tenu à un angle de 45 degrés par rapport à la peau. L’opération débute par l’élimination de la peau avec la lame grâce à des courts mouvements dans le sens inverse de la direction de pousse du poil. Par la suite, il faut appliquer une crème hydratante sur la peau.

À noter qu’une séance de dermaplaning dure entre 30 et 40 minutes.

Quels sont les bienfaits du dermaplaning ?

Le dermaplaning revêt d’innombrables bienfaits. En effet, c’est un soin indolore. Vous ne sentirez qu’une légère sensation de gêne et de chatouilles.

Il se présente comme une solution naturelle qui permet d’avoir une peau lumineuse et claire. Il ne nécessite pas un quelconque traitement chimique, ce qui en fait un soin convenable pour les femmes enceintes.

Il permet de retrouver l’éclat du teint et de redonner une texture parfaite au visage. Il retarde également la repousse des poils et rend ces derniers moins épais.

En éliminant les différentes barrières sur la peau (bactéries, huiles, entre autres), le dermaplaning favorise une meilleure absorption des soins par la peau. Ainsi, les produits cosmétiques que vous utiliserez se montreront plus efficaces.

En outre, il permet au maquillage de mieux adhérer et d’avoir un meilleur rendu sur votre visage, car la peau devient plus lisse.

Les résultats du dermaplaning sont visibles immédiatement et peuvent durer pour un mois environ.

Par ailleurs, il a été constaté que le dermaplanning peut soulager les peaux endommagées par le soleil ainsi que les peaux sèches. Il peut aussi contribuer à l’atténuation des cicatrices laissées par les acnés et à l’estompage des petites rides. D’ailleurs, il favorise le renouvellement des cellules et la stimulation de la production de collagène, ce qui offre une peau plus jeune et plus fraîche.

Le dermaplaning est accessible à tous, mais il est plus recommandé pour les personnes ayant une peau plus mature.

Où pouvez-vous faire le dermaplaning ?

Il est conseillé de vous rendre dans un institut le plus proche de chez vous, pour effectuer un dermaplaning, notamment si vous avez une peau sensible. De plus, il doit être pratiqué par un praticien certifié comme une esthéticienne, un dermatologue ou un chirurgien plasticien.

Mais sachez qu’il peut être effectué à la maison, à condition que vous ayez entre vos mains un kit de dermaplaning et que vous soyez assez prudent, car il risque d’aggraver les problèmes (repousse des poils plus durs, apparition des rougeurs cutanées ou de points blancs) et de causer des petites entailles ou coupures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*