5 critères importants pour choisir une voile d’ombrage

Quand les beaux jours pointent le bout de leur nez, on a tendance à privilégier les activités en plein air. Nous sortons alors le salon de jardin ainsi que les transats, et nous profitons de la piscine. Les crèmes, lotions, écrans solaires ou vaporisateurs, ainsi que les lunettes de soleil sont alors au rendez-vous. Il y a des moments où la routine de protection solaire accapare tant de temps dans la journée que vous aimeriez brûler cette étape. Alors, pour vivre pleinement les jours heureux sans subir les coups de soleil, rester sous une voile d’ombrage est nécessaire. Voici 5 critères importants qui vous aideront à choisir le voile.

La protection UV

Les voiles d’ombrage sont conçues pour limiter les risques de coup de soleil et d’insolation. En effet, elles ont une capacité de filtration des UV allant de 80 % à 97 % grâce au traitement anti-UV. Ce chiffre varie en fonction de la matière et de la couleur qui composent la voile d’ombrage.

Le choix du tissu

Le grammage des voiles (de 140 g/m² à 340 g/m²) peut indiquer la solidité du tissu. Plus dense est le grammage, plus solide est le tissu. Trois types de tissu peuvent composer les voiles d’ombrage :

    • le polyéthylène a un maillage peu serré. La toile en est plus légère, facile d’entretien, mais reste néanmoins solide. Totalement perméable, elle offre l’avantage de laisser passer l’air.
    • le PVC est imperméable. Facile d’entretien, il vous protège efficacement des UV. L’eau de pluie ne fait que passer sur sa surface déperlante, réduisant à néant les poches d’eau. Le PVC augmente néanmoins la sensation de confinement en n’étant pas non plus perméable à l’air.
    • l’acrylique assure une bonne étanchéité de la voile d’ombrage. Disponible en une large gamme de coloris, il tient parfaitement ses couleurs dans le temps.

Choisissez le tissu de votre voile d’ombrage en fonction de vos besoins. Privilégiez les tissus perméables pour plus de fraîcheur. Veillez également à prévoir une inclinaison de la voile pour évacuer correctement l’eau de pluie pour les tissus imperméables.

La facilité d’installation et de rangement

Une voile d’ombrage se fixe sur des murs porteurs, sur des mâts, ou sur les deux. Faire des trous au mur est indispensable pour accueillir les fixations (chevilles à œil, tendeurs en acier, mousquetons, écrous et autre, ou scellement chimique). L’installation sur des mâts offre l’avantage de personnaliser la position de la voile d’ombrage.

Le gain de place

Contrairement au paravent, la voile d’ombrage peut être accrochée uniquement aux murs. Vous gagnez de la place avec l’absence de pilier qui la supporte. Vous voyez alors votre terrasse bien dégagée, et pouvez la décorer à votre guise, sans contrainte.

La facilité d’entretien

La voile d’ombrage n’aime ni le gel ni la neige. Les mousquetons facilitent son retrait avant l’hiver. Ainsi vous ne perdrez pas de temps à la décrocher des mâts et des murs.

En ce qui concerne le nettoyage, une brosse souple ou une éponge, et de l’eau savonneuse suffisent pour enlever les poussières et les petites taches. Un jet d’eau du tuyau d’arrosage permet de la rincer. Il ne reste ensuite qu’à la sécher avant de la ranger, ou de la remettre en place.

Bref, les voiles d’ombrage vous permettent de profiter du beau temps tout en évitant les coups de soleil. Elles sont disponibles en plusieurs coloris pour apporter une touche de modernité à la terrasse ou au jardin. Elles sont également faciles à installer, à démonter et à entretenir. L’absence de pilier offre un gain de place considérable. Pour bénéficier de voiles d’ombrage de qualité, sur mesure et directement posées chez vous, contactez MORELLINI TOILES & STORES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*