Le Nord-Pas-de-Calais est un ancien département français qui était bordé au nord-est par la Belgique, à l’ouest par Manche et la mer du Nord et au sud par l’ancienne région Picardie. Son ancienne préfecture et administration étaient basées à Lille. Le Nord-Pas-de-Calais était une région minière. À l’époque, les 75 % de son territoire étaient très cultivés et très industrialisés. La Flandre, le Cambrésis, le Boulonnais, l’Artois et le Hainaut sont les principales provinces du Nord-Pas-de-Calais.
Actuellement, grâce à sa fusion avec la région Picardie, le 1er janvier 2016, la région Nord-Pas-de-Calais porte le nom de « Hauts-de-France ».
Les beaux paysages au Nord-Pas-de-Calais
Depuis la préhistoire, la région Nord-Pas-de-Calais était fortement marquée par le travail du sol, car elle avait des unités paysagères et des traits morphologiques bien marqués. On y trouve 21 grands paysages régionaux attrayants, subdivisés par l’atlas régional des paysages dont :
– les paysages métropolitains,
– les paysages du val d’Authie,
– les payasages du pays d’Aire,
– les paysages des falaises d’Opale,
– les paysages de la plaine de la Lys,
– les paysages de la plaine maritime,
– les paysages de la Pévèle et de la Scarpe,
– les paysages des hauts plateaux artésiens,
– les paysages des dunes de la mer du Nord,
– les paysages de dunes et estuaires d’Opale,
– les paysages des coteaux calaisiens et du pays de Licques,
– les paysages des grandes plaines arrageoises et cambrésiennes,
– et les paysages des belvédères d’Artois et des vallées de la Scarpe et de Sensée.
Les sites touristiques situés au Nord-Pas-de-Calais
-
Le Palais des Beaux-Arts de Lille
Le Palais des Beaux-Arts de Lille est situé sur la place de la République. Il fait partie des plus riches et des plus grands musées de France. Ce musée expose aux visiteurs plus d’une centaine de sculptures faits par Rodin, Claudel et Carpeaux. Ce sont des artisans très réputés dans le domaine de la sculpture. On y trouve de valeureuses collections de peintures d’origine européenne et française. Les œuvres de Goya, Rubens, Delacroix, Puvis de Chavannes et Courbet en font partie.
-
Le Touquet-Paris-Plage
C’est l’un des sites touristiques les plus attrayants au monde, et il peut acquérir jusqu’à 300.000 visiteurs en une année. Le Touquet-Paris-Plage est entouré d’une belle plage où se déroulait la célèbre course de l’Enduropale. Le style festif et familial de cette architecture de Touquet vous séduira lors de votre visite dans la région Hauts-de-France.
-
Le centre historique minier de Lewarde
Ce centre historique est classé dans les plus grands musées miniers de la France. Situé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye, il a été ouvert depuis 1984 pour permettre aux visiteurs de découvrir les longues durées d’activités minières existantes dans un musée de la mine, dans un centre de ressources documentaires conservant les archives des houillères régionales et des compagnies minières ainsi que dans un centre culturel scientifique de l’énergie.
On y trouve encore des anciens mineurs de l’époque. Ils peuvent vous fournir des visites guidées afin de découvrir les grands monuments du centre, comme la salle de la lampisterie, des pendus, des édifices industriels et des galeries reconstituées, ainsi que le dur travail des mineurs.
-
Les Palaces d’Arras
C’est un endroit historique qui marque la deuxième guerre mondiale.
Les Palaces d’Arras est un site réputé, formant deux grands bâtiments baroques dont la Grand’Palace et le palace des Héros. On y trouve le marché ornemental de Noël tous les débuts de novembre jusqu’aux fins de décembre.
Il existe encore d’autres endroits historiques à découvrir lors de votre visite à Nord-Pas-de-Calais, tels que :
– la cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais,
– le centre national de la mer ou Nausicaa qui est la plus grande aquarium de l’Europe,