Critères de choix d’une cabine de sablage

Le sablage est une technique de nettoyage utilisée généralement pour traiter des grandes surfaces. Il consiste à projeter à grande vitesse le matériau abrasif en utilisant de l’air comprimé. Le sablage permet de nettoyer une surface assez solide et difficile à nettoyer comme l’acier, l’inox, l’aluminium. Il est également utilisé pour nettoyer la surface d’un mur en béton lors des travaux de ravalement de façade. La cabine de sablage figure parmi les appareils utilisés pour la réalisation de cette opération. Véritable bijou d’ingénierie, cette machine est très convoitée dans le domaine industriel. Cependant, son choix doit être fait selon les usages auxquels elle est destinée. Pour cela, l’acquéreur doit préalablement définir ses attentes et imposer ses critères avant de se rendre auprès d’un vendeur de sableuses pour éviter de faire un choix inadapté.

Focus sur la cabine de sablage

Comme son nom l’indique, la cabine de sablage est un dispositif en forme de cabine, que l’on utilise pour effectuer le sablage. L’utilisation de la cabine de sablage diffère des autres types de sableuses, car si pour d’autres dispositifs, le matériau abrasif est projeté sur la surface à nettoyer par le biais d’un tuyau, pour la cabine de sablage, la pièce à nettoyer est directement placée à l’intérieur. Cette opération permet d’avoir un meilleur résultat et de limiter les risques de projection. Le sable a depuis longtemps été utilisé comme abrasif. Mais en raison de la toxicité de certains de ses composants, les concepteurs ont décidé d’opter pour des matériaux issus de différents types de minéraux ou encore des microbilles de verre. En vue de ses caractéristiques, la cabine de sablage est essentiellement destinée pour les pièces de dimensions réduites ou encore des pièces détachées.

Les critères de choix d’une cabine de sablage

Se procurer une cabine de sablage est une bonne alternative pour un particulier ou un professionnel qui est fréquemment amené à effectuer des travaux de nettoyage sur des surfaces difficiles à travailler. Cependant, le choix de la cabine doit être fait en fonction de certains critères.

Premièrement, l’utilisateur doit définir à l’avance l’usage qu’il ferait du dispositif. Ensuite, pour espérer avoir un résultat à la hauteur de ses attentes, le consommateur doit mettre l’accent sur d’autres points à savoir les dimensions, les caractéristiques, ainsi que la puissance et le matériau avec lequel est faite la cabine de sablage.

  • Les dimensions

Les dimensions de la cabine de sablage choisie doivent être définies en fonction de l’usage. Ainsi, pour des travaux de nettoyage ponctuels, les cabines de sablage de taille moyenne peuvent largement suffire. Alors que pour des sablages intensifs et fréquents, l’utilisateur sera obligé d’opter pour des cabines de sablage plus larges, d’une contenance d’au moins 450 litres. Et plus le dispositif est large, plus il est en mesure d’accueillir des objets volumineux.

  • La puissance de l’appareil

La question de la puissance est également un point à mettre en valeur dans le choix d’une cabine de sablage. La puissance d’une cabine de sablage dépend essentiellement de celle du compresseur qui y est associé. Ainsi, la sableuse doit être en mesure de produire un débit d’air assez suffisant pour effectuer un décapage.

  • Le matériau

Le matériau avec lequel le dispositif a été conçu est également un critère à mettre en avant. En effet, le matériau utilisé peut avoir une incidence sur la longévité de l’appareil. Par exemple, les cabines de sablage dont les buses sont faites à partir de carbure de tungstène ont une durée d’usage moyenne de 300 heures, tandis qu’une buse en céramique elle, cède généralement après 500 à 700 heures.

  • Les différents composants

Il est également important de s’assurer que la cabine de sablage soit dotée d’une trémie qui va permettre de recueillir les résidus. En plus de recueillir les résidus, cet accessoire va également trier l’abrasif pour que celui-ci puisse être réutilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*