Marquage au sol de parking en copropriété : qui doit payer ?

Le marquage au sol d’un parking est obligatoire, dans le cas où le parc est privé. Cela permet en outre d’éviter le désaccord, si le stationnement est considéré comme une partie commune dont les copropriétaires ont un droit d’usage. Cette démarche permet également d’éviter le stationnement anarchique. De ce fait, il doit être fait selon certaines règles et sa mise en place a un coût. Mais qui doit payer les travaux ? Avant de répondre à cette question, il est important de connaître toutes les solutions envisageables pour effectuer un marquage au sol de parking en copropriété.

Utiliser de la peinture

Il s’agit de la solution la plus choisie pour effectuer un marquage au sol de parking. En effet, la peinture est facile à appliquer, car il suffit de se servir d’un pochoir ou d’une machine et le tour est joué. Elle a également l’avantage de sécher rapidement.

Cependant, il est fortement conseillé d’opter pour une peinture contenant des billes de verre. Cela lui permet d’être réfléchissante et donc de refléter la lumière. En d’autres mots, un marquage au sol de parking fait avec de la peinture est visible pour tout le monde.

Appliquer de la résine

Comme la peinture, la résine est aussi facile à appliquer. En revanche, elle met plus de temps à sécher. Pour qu’elle ne soit pas glissante, il est conseillé de la mélanger avec d’autres éléments, comme les granulats. Ces derniers peuvent lui donner une propriété anti-glisse.

L’avantage avec la résine, c’est qu’elle peut être colorée et s’accorder à un environnement contemporain. Un marquage au sol de parking à base de résine est aussi très résistant et peut durer pendant au moins 4 ans.

Choisir les pavés en pierre ou en résine

Les pavés en pierre ou en résine peuvent reproduire l’aspect des pierres naturelles. Ils permettent également d’offrir une grande palette de couleurs. Ces matériaux sont faciles à poser. En revanche, ceux en résine sont moins résistants que les pavés en pierre.

En outre, ces pavés permettent d’effectuer des marquages au sol de parking discrets et esthétiques. Leur seul problème réside sur leur coût très élevé.

Opter pour les clous métalliques

Les clous métalliques sont très discrets et sont disponibles en plusieurs finitions : brute, brossée, laiton, polie, bronze, alu, inox, etc. En outre, la réalisation d’un marquage au sol de parking en copropriété avec des clous métalliques est économique.

Effectuer un marquage au sol de parking en copropriété : qui fait quoi ?

En général, les travaux de réalisation de marquage au sol de parking en copropriété sont confiés à une entreprise comme MARQU’OSOL. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le marquage au sol et dans la signalisation routière dans l’Île-de-France. Il appartient au syndic de s’occuper de l’établissement des devis. Le choix du prestataire ainsi que le principe de marquage doivent être ensuite votés lors de l’assemblée générale des copropriétaires.

Qui doit payer le coût des travaux ?

Pour votre information, le coût d’un marquage au sol est estimé entre 10 et 80 euros par m². La peinture est la moins onéreuse avec seulement 10 à 20 euros le m². En ce qui concerne la résine, il faut compter entre 30 et 40 euros le m². Réaliser un marquage au sol de parking en pavé de pierre ou en résine nécessite un budget plus important : au moins 80 euros le m².

Le prix des travaux est réparti en fonction de l’emplacement du parking et de la technique utilisée lors de l’opération. Les copropriétaires possédant une place de parking doivent se charger des coûts (s’il s’agit d’emplacements privatifs faisant l’objet de travaux d’intérêt collectif).

Si le parking est une partie commune, toutes les charges doivent être supportées par les copropriétaires au prorata.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*