Pendant les vacances, vous prévoyez de faire de la randonnée ? Comme moyen de transport, nous recommandons vivement la trottinette électrique tout-terrain. À mi-chemin entre la trottinette classique et le VTT, celle-ci a tout pour vous offrir de belles balades en montagne. Pour vous aider à disposer du meilleur engin, voici un guide.
Bien choisir votre trottinette électrique
Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de trottinettes électriques tout-terrain. Pour choisir le modèle qu’il vous faut, des critères sont à considérer lors de l’achat :
L’autonomie de la trottinette électrique :
Chaque modèle de trottinettes électriques possède leur propre autonomie. Pour des petits trajets, une autonomie de 30 km est suffisante. Si vous pensez parcourir plusieurs kilomètres en randonnée, choisissez le modèle offrant une autonomie supérieure. Nous vous conseillons d’opter pour des modèles écolo. En plus de vous offrir une utilisation prolongée, ces derniers vous permettront de contribuer à la protection de l’environnement.
La qualité de fabrication :
La qualité de fabrication est un critère à ne surtout pas négliger. Elle définira la durée de l’équipement et votre confort d’utilisation. Les trottinettes électriques de marque française sont remarquables. Elles s’avèrent plus performantes. La plupart des modèles offrent d’ailleurs une excellente autonomie.
Les pneus :
Si vous envisagez des sorties à la campagne, assurez-vous que vos trottinettes disposent des roues adaptées. Les pneus sont des éléments indispensables pour bien vous tenir sur la route et pour éviter les risques de panne.
Le prix :
Il va sans dire que votre choix dépendra de votre budget. En général, vous devez prévoir 500 euros environ pour avoir une trottinette électrique tout-terrain. Ce prix peut augmenter selon la qualité de fabrication, l’usage de la trottinette et ses fonctionnalités.
Acheter les accessoires nécessaires
Une fois que vous avez trouvé le modèle fait pour vous, vous devez acheter certains accessoires. Le casque est un équipement indispensable en matière de sécurité. Il vous protégera en cas de chute ou d’accident. En magasin ou en ligne, vous trouverez facilement le casque idéal pour votre balade en trottinette. D’ailleurs, le prix de cet accessoire est bien accessible, sans compter l’éventail de choix qui s’offre à vous.
Les coudières et les genouillères pourront aussi optimiser votre sécurité. Elles sont indispensables en cas de glissade. Dotées de bouts de mousse, elles vous éviteront de vous blesser. Selon les conditions climatiques, vous pouvez mettre des gants. Ces accessoires pourront être d’une grande utilité en cas d’intempéries. Pour plus de sécurité et de confort, n’oubliez pas que vous devez vous vêtir convenablement. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez la tenue adéquate pour une randonnée en trottinette.
Sachez que toute trottinette électrique tout-terrain (pour adulte) doit répondre à certaines exigences que ce soit en matière de sécurité ou d’équipement. Autrement dit, votre engin doit être muni de certains dispositifs, à savoir :
- Des rétroviseurs ;
- Un avertisseur sonore étant donné que les trottinettes électriques sont silencieuses ;
- Un GPS (facultatif mais indispensable pour une balade en montagne) ;
- Des éclairages réglementaires (la plupart des modèles possèdent des éclairages amovibles).
Faire vos achats au bon endroit
Pour être bien équipé lors d’une balade en trottinette électrique, vous devez faire vos achats au bon endroit. Vous pouvez acheter l’engin auprès d’un magasin physique ou sur un site e-commerce. Pour vous simplifier la vie, faites vos achats en ligne. Cela vous offre de nombreux avantages : achat en quelques clics, livraison rapide, économie d’argent… Néanmoins, vous pouvez vous rendre directement auprès d’une boutique spécialisée dans le cas où vous désireriez avoir des conseils rapides en matière de choix de la trottinette électriques tout-terrain qui répond à vos besoins.