Pourquoi ne pas devenir fleuriste pour votre reconversion ?

De nombreuses raisons poussent les salariés à se reconvertir. Certains veulent vivre tout bonnement une nouvelle expérience professionnelle tandis que d’autres ne sont plus motivés à faire leur travail. Si vous décidez de devenir fleuriste pour votre reconversion, sachez qu’exercer ce métier requiert une certaine connaissance en botanique. De plus, être fleuriste n’est pas un simple commerçant. Il faut également avoir l’âme d’un artiste pour être performant dans ce genre de travail. Mais, si vous avez l’intention de devenir fleuriste pour votre prochain métier, cet article vous sera sûrement utile.

En quoi consiste le métier de fleuriste ?

Comme tout autre métier, celui de fleuriste exige un savoir-faire de haut niveau en botanique, sur les différents types de végétaux, l’horticulture voire même sur la composition florale. Il est ainsi impossible d’exercer un tel métier si vous ne connaissez pas assez les variétés de fleurs qui existent. Ces dernières doivent être bien maîtrisées si vous souhaitez être performant dans votre travail. En outre, pour travailler comme fleuriste, il faut avoir une bonne posture commerciale. Cette dernière fait partie des qualités que le fleuriste doit avoir pour rendre son métier florissant, en plus de ses bonnes connaissances sur les fleurs.

À noter : exercer le métier de fleuriste n’est pas du tout facile. Au contraire, c’est un travail fastidieux qui nécessite des efforts physiques. Que vous travailliez dans une boutique, dans une jardinerie ou dans une grande surface, les rythmes sont les mêmes. En effet, vous commencez toujours tôt pour finir tard. Néanmoins, c’est un métier très recherché de nos jours.

Comment avoir une bonne posture commerciale ?

Comme sus-mentionné, avoir une bonne posture commerciale est l’une des qualités qu’il faut avoir pour devenir un bon fleuriste. Pour vous aider à vendre vos fleurs, nous vous proposons quelques astuces et conseils. En tout premier lieu, soyez sûr de la qualité de vos produits. Assurez-vous que vos fleurs sont en bonne qualité. En effet, vendre des produits de mauvaise qualité risque de faire fuir vos clients. Outre cela, soyez également professionnel en adoptant un principe pouvant rendre votre métier florissant. De nos jours, les réseaux sociaux sont incontournables. Savoir les exploiter vous permet de promouvoir votre activité. N’oubliez pas non plus d’être créatif et d’avoir une bonne qualité relationnelle pour fidéliser vos futurs clients. Cela fait partie également des critères à privilégier pour réussir votre reconversion de fleuriste.

Quelle formation suivre pour exercer ce métier ?

Si vous avez l’intention d’exercer un tel métier, il est impératif d’avoir en poche le diplôme CAP Fleuriste. Celui-ci est acquis après deux ans de formation. Avoir ce diplôme vous permet également de travailler comme fleuriste en tant qu’employé dans une boutique. Mais au cas où vous désirez travailler à votre compte en ouvrant un point de vente, par exemple, il est recommandé d’avoir un brevet professionnel fleuriste ou BP Fleuriste. Celui-ci est obtenu après deux ans de formation.

Comme toutes autres filières, les études de fleuriste comprennent plusieurs disciplines à étudier. Les plantes vertes figurent parmi les matières de base à apprendre. Il est aussi obligatoire d’apprendre d’autres disciplines comme la vente conseil (important pour une bonne posture en commerce), la comptabilité, les mathématiques, etc. De nombreuses alternatives sont possibles pour vous former au métier de fleuriste. Seulement, il est impératif d’avoir le diplôme de baccalauréat avant d’envisager une telle formation. Depuis quelques temps, la formation à distance est possible. Cela vous permet d’apprendre librement chez vous les disciplines grâce à une plateforme d’apprentissage qui est disponible 24 h/ 24 et 7 j/ 7.

Pourquoi devenir fleuriste pour votre reconversion ?

Comme mentionné plus haut, le métier de fleuriste est très recherché actuellement. Plusieurs raisons peuvent pousser les salariés à exercer ce métier. En effet, il s’agit d’un métier polyvalent. En plus d’être commerçant, vous êtes aussi artisan et même un artiste. C’est aussi un métier passionnant surtout pour les amoureux des plantes et du jardinage. Plus vous aimez votre métier de fleuriste, plus vous êtes épanoui dans votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*