Comment ouvrir une rôtisserie ?

L’avantage d’entreprendre dans les métiers de bouche, comme la rôtisserie, c’est que cela vous permet de travailler de manière autonome et de gérer vos horaires. Toutefois, beaucoup plus d’efforts et de dévouement doivent être déployés pour réussir. Mais sans plus de mots, voyons ce dont vous avez besoin et ce que vous devez prévoir pour ouvrir une rôtisserie.

Connaître le marché

Beaucoup croient que démarrer une rôtisserie consiste simplement à faire rôtir de la viande sur le gril, et c’est tout ! NON. D’autres variétés d’aliments, ainsi que toutes sortes de boissons devraient également être proposées.

Principalement, vous devez choisir différentes variétés d’aliments qui accompagnent les viandes rôties, comme les salades, les frites, les desserts, etc. Gardez également à l’esprit que beaucoup de gens ne voudront pas un poulet ou un cochon entier. Vous devrez donc proposer des tranches de viande.

Quant aux boissons, votre rôtisserie doit commercialiser de l’eau minérale, des bières, des boissons non alcoolisées ou gazeuses, ainsi que différents types de jus. Pour l’approvisionnement, vous devrez trouver de bons fournisseurs. C’est un bon moyen d’avoir une marge bénéficiaire plus élevée.

Sachez également que c’est un secteur qui travaille principalement le week-end, bien qu’à partir du milieu de la semaine, il y ait une augmentation notable de la clientèle. Par conséquent, il est recommandé de créer un menu qui puisse être apprécié par toutes les personnes, dont enfants et adultes.

Rechercher les concurrences dans votre zone

Avant de créer une rôtisserie, il est obligatoire de connaître la concurrence directe dans votre secteur. En effet, n’importe quel type d’entreprise alimentaire peut être votre concurrent. Évitez donc de vous installer à proximité de restaurants établis et de chaînes de restauration rapide.

De plus, s’il y a beaucoup plus de concurrence dans votre région, il est très probable que vous devriez gérer des marges bénéficiaires très faibles. C’est la seule issue pour être compétitif. Malheureusement, ce n’est pas bon pour ni pour votre rôtisserie ni pour vous.

Faire un plan d’affaires

Comme dans toute entreprise, une planification doit être effectuée. Voici quelques points à garder à l’esprit lors de l’élaboration de votre plan d’affaires.

    • Emplacement. Comme dans toute entreprise, un bon emplacement est essentiel pour que votre rôtisserie fonctionne comme il se doit.
    • Apparence de votre commerce. Vous devez donner à votre rôtisserie une touche unique qui invite vos clients à entrer. D’autres aspects importants sont à considérer comme les meubles, qui doivent être confortables.
    • Employés. Vous devez tenir compte du type de personnes que vous embaucherez pour vous aider dans votre rôtisserie. Sachez que le service à la clientèle est essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise. Par conséquent, si votre employé traite mal le client, il est très probable que vous perdriez ce client.
    • Les équipements. Dans votre planification, vous devez intégrer ce dont vous avez besoin dans votre rôtisserie. Étant une entreprise alimentaire, vous aurez besoin de certains équipements pour pouvoir travailler rapidement et servir vos clients comme un grill, une friteuse, un four ou une micro-onde. Vous aurez également besoin de réfrigérateurs, de congélateurs, de lave-vaisselle et de machines à glace. Ensuite, vous devez ajouter les éléments incontournables dans une entreprise de restauration, tels que des serviettes, des contenants, des verres, des assiettes, etc.
    • Publicité. C’est un élément fondamental du fonctionnement de votre rôtisserie. Vous devez planifier et mener à bien le marketing de votre projet. Il est toujours recommandé de faire de la publicité sur Internet, que ce soit via les réseaux sociaux ou d’autres outils en ligne.

En attendant que vous ayez ouvert la vôtre, vous pouvez vous inspirer de ce que propose La Rôtisserie de Lopes. L’établissement est spécialisé dans les plats à emporter, et assure la livraison au Meux, à Compiègne, à Crépy-en-Valois, à Creil et alentour.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*