Le phlébologue, un spécialiste des maladies veineuses

À chaque maladie son spécialiste. Concernant particulièrement les pathologies liées à la circulation sanguine, le phlébologue est le médecin spécialiste. Œdèmes, varices, jambes lourdes et sensation de fourmillement sont des signes alarmants qui doivent inciter les gens à consulter ce dernier. Découvrez les détails dans ce qui suit.

Définition de la phlébologie

Selon une définition donnée par Wikipédia : « la phlébologie est une discipline étudiant les maladies des veines et leur traitement ». En d’autres termes, c’est une branche de la médecine vasculaire (appelée aussi angiologie) qui permet de diagnostiquer et de traiter les pathologies des vaisseaux sanguins (veines, artères, vaisseaux lymphatiques).

Les troubles du système veineux concernent généralement les jambes et provoquent :

• des douleurs au niveau des chevilles et des mollets ;
• une enflure ;
• une rougeur ;
• des varices et des varicosités ;
• des ulcères ou des plaies.

Par ailleurs, la phlébologie concerne aussi les soins esthétiques des jambes comme le traitement des petits vaisseaux rouges apparents.

Le rôle d’un phlébologue

Comme on l’a dit plus haut, le phlébologue est un professionnel de la santé qui prend en charge les maladies des veines :

  •  la phlébite (ou embolie pulmonaire) : les veines ou les artères du poumon sont bouchées par des caillots. Le phlébologue peut prescrire au patient des médicaments qui favorisent la fluidification du sang.
  • les varices : elles sont caractérisées par des veines tordues, boursouflées et dilatées de couleur bleutée ou violacée. Situées le plus souvent au niveau des mollets, celles-ci peuvent néanmoins toucher la région pelvienne. Non-traitée, cette maladie peut provoquer des ulcères de jambe, une formation de caillot dans la varice (paraphlébites) ou une insuffisance veineuse chronique. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce trouble, notamment l’age, la grossesse, la sédentarité, l’obésité, les traitements hormonaux, l’exposition fréquente au soleil, les facteurs génétiques…
  • la sensation de « jambes lourdes » : elle touche principalement les personnes âgées et les femmes. Ce trouble se présente par des crampes nocturnes et des fourmillements accompagnés de démangeaisons.
  • les télangiectasies : ce sont des petites veines dilatées de couleur rouge ou violacée.
  • les ulcères : une complication de la maladie veineuse qui amène à la formation de plaies suintantes.

Le déroulement d’une consultation chez un phlébologue

La première visite chez un phlébologue commence par un interrogatoire pendant lequel celui-ci demande au patient le motif de sa venue, ses antécédents familiaux et médicaux concernant les maladies veineuses, les traitements médicamenteux en cours et ses allergies. La séance s’enchaîne ensuite avec un examen détaillé des jambes en vue de détecter les signes de la pathologie. Selon Dr Néaume : «une échographie Doppler est généralement indispensable afin de rechercher les varices ou un caillot en cas de suspicion de phlébite ». D’autres examens peuvent être réalisés dans le but de rechercher la cause réelle de la maladie : maladie inflammatoire, cancer, pathologie génétique… À l’issue de ces examens, le phlébologue réalise un bilan complet et passe par la prescription d’un traitement adéquat en fonction des résultats de l’examen : compression variqueuse, médicaments véinotoniques, chirurgie, etc.
Concernant particulièrement le phlébite, le professionnel de santé prescrit souvent des anti-coagulants administrés généralement par voie orale.

Les formations à suivre pour devenir phlébologue

En France, toute personne qui veut exercer le métier de phlébologue doit détenir un diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine vasculaire.
Le parcours d’études se passe comme suit :

  • après le baccalauréat, il faut d’abord intégrer la faculté de médecine pour effectuer six années de tronc commun.
  • passées les six années, l’étudiant devra réussir aux épreuves classantes nationales (ECN) afin d’accéder à l’internat.
  • il peut par la suite s’orienter vers une spécialité et choisir un lieu d’exercice. À l’issue de l’internat qui dure 4 ans, il obtiendra le Co-DES (Diplôme d’Étude Spécialisé) en cardiologie et médecine vasculaire.
  • l’étape finale des études est la préparation de la thèse en vue de l’obtention du Diplôme d’État de Docteur en médecine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*