Les Hauts-de-France sont souvent reconnus comme une région qui met en exergue le sport. En termes de pratique sportive, cette région met beaucoup plus l’accent sur des disciplines comme le cyclisme. Cette prépondérance du cyclisme attire l’attention de certains entrepreneurs et les pousse à lancer un business de vélo dans la région. Mais, ce type de business est-il adéquat dans la région ? En quoi peut-il consister ? Comment faire pour rentabiliser son investissement ? Réponses.
Business de vélo en Hauts-de-France : une activité délicate dans la région
À l’instar des autres régions françaises, les Hauts-de-France ont toujours eu une forte affinité avec les disciplines sportives. Parmi les sports les plus pratiqués, le cyclisme occupe une place de mérite. Ce facteur fait donc penser que le lancement d’un magasin de vélo serait une bonne affaire dans la région. Mais, la réalité ne confirme pas vraiment cette assertion. En effet, en Hauts-de-France, vous devrez savoir que ce sont les disciplines sportives liées à l’automobile qui sont en masse. Ainsi, la zone est déjà saturée par des start-ups et autres acteurs du secteur automobile.
Dans ce cas, il vous serait assez difficile de faire décoller votre business de vélo. Excepté ce fait, il faut préciser que dans ce département, il existe aussi de nombreuses structures qui veulent se positionner sur le secteur du vélo. De ce fait, pour ce type de marché, l’offre dépasse amplement la demande. Alors, si vous lancez votre business de vélo en Hauts-de-France, vous aurez du mal à rentabiliser. Cela explique alors la raison pour laquelle ce type de business est délicat dans les Hauts-de-France.
Business de vélo en Hauts-de-France : en quoi consiste cette activité ?
Le business de vélo n’est pas juste relié à la zone des Hauts-de-France. En réalité, il s’effectue aussi dans les autres régions du territoire français. Mais, vu qu’en Hauts-de-France ce business est quelque peu limité, les promoteurs l’orientent autrement. D’abord dans les Hauts-de-France, vous pouvez vous positionner sur le marché du vélo en vendant des bicyclettes ou VTT de bonne qualité. Hormis cela, vous pouvez aussi utiliser une autre option typique des Hauts-de-France qui consiste à faire la location de vélo.
En effet, vu que le marché est assez saturé, la location de vélo est une bonne astuce qui vous permettra de stabiliser votre business de vélo. De cette manière, vous pourrez toucher un très grand nombre de clients et faire de bons chiffres d’affaires. Contrairement aux start-ups classiques, vous n’aurez donc pas forcément besoin de vous relier aux grands fabricants de vélo et de construire un grand magasin. Avec des vélos de bonne qualité, vous pourrez faire fonctionner votre business de vélo.
Business de vélo en Hauts-de-France : comment mieux rentabiliser son investissement ?
Bien que la région des Hauts-de-France soit saturée par le secteur de l’automobile, vous avez de bonnes chances pour propulser votre business de vélo en Hauts-de-France. Pour ce faire, vous devrez d’abord savoir que l’alternative de la location de vélo est la solution idéale à utiliser. En effet, avec les différentes crises, les statistiques montrent que le prix des vélos neufs a connu une augmentation d’au moins 5 % selon les marques. En cherchant alors à payer des vélos neufs pour ravitailler votre magasin, vous, aurez du mal à faire de gros bénéfices. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez essayer de faire un partenariat avec le comité HDF (Hauts-de-France) Cyclisme.
Généralement, ce comité occupe une grande place dans l’organisation des compétitions de cyclisme en Hauts-de-France. Alors, en ayant un magasin de vélo assez prestigieux et en collaborant avec cet organisme, vous pourrez avoir l’opportunité de vendre vos vélos ou de les louer aux différents cyclistes. Par exemple, pour une compétition de Tour de France qui doit prendre par les Hauts-de-France, cette option peut être d’une grande utilité. Une fois dans la zone, les cyclistes peuvent tomber en panne et vous pourrez ainsi proposer vos services et en tirer des bénéfices.