Est-ce que la mésothérapie est remboursée par la SÉCU ?

La mésothérapie est une forme de médecine esthétique non-chirurgicale qui utilise des microparticules pour cibler et traiter plusieurs couches de la peau à la fois. Elle est inventée et pratiquée pour la première fois en France dans les années 1950 et gagne aujourd’hui en popularité.

En effet, elle tire parti des nouvelles avancées technologiques permettant aux médecins de cibler les zones à problèmes du corps. Comme la mésothérapie utilise de plus petites quantités de médicaments que les injections ou les crèmes, elle est également plus sûre pour les patients. Nous allons voir ce qu’est la mésothérapie, comment elle fonctionne et si elle est remboursée ou non par les compagnies d’assurance.

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

La mésothérapie est une forme de thérapie par injection qui utilise des capsules microscopiques pour administrer des médicaments. Les injections sont l’une des pratiques cosmétiques les plus courantes dans le monde. Elles sont également l’une des moins invasives ; le corps absorbe le médicament et les effets secondaires sont rares.

La mésothérapie est une médecine esthétique plus ciblée qui utilise moins de médicaments que le Botox ou les lasers. Le mot mésothérapie vient du grec et signifie « traitement intermédiaire ». L’idée est que cette forme de médecine utilise de minuscules aiguilles ou seringues pour délivrer des médicaments aux couches de la peau en une seule fois, ce qui permet de cibler plus facilement des zones spécifiques.

Comment fonctionne la mésothérapie ?

Les médecins utilisent généralement la mésothérapie pour traiter un certain nombre d’affections impliquant des couches épaisses, sombres ou décolorées de la peau. Il s’agit notamment des cicatrices d’acné, des affections pigmentaires et des dommages causés par le soleil.

Le médicament cible généralement la couche de peau à l’origine du problème. Le médecin place normalement la microparticule dans le derme, la couche de la peau située juste en dessous de l’épiderme. Lorsque ces particules atteignent les cellules de la peau, elles libèrent leur contenu.

Allégations et incapacités liées à la mésothérapie

En général, la mésothérapie n’aggrave pas l’état de santé existant d’un patient et n’altère pas sa capacité à travailler. Les patients ne doivent pas s’inquiéter de développer une maladie auto-immune, un cancer ou d’autres affections liées à leurs déficiences. En fait, certains médecins recommandent la mésothérapie aux patients souffrant d’affections cutanées telles que le psoriasis, l’eczéma et la rosacée. Évidemment, ces affections sont déjà compliquées et dangereuses, et les médecins recommandent souvent la mésothérapie comme solution moins invasive.

Quelles sont les compagnies d’assurance qui couvrent la mésothérapie ?

La mésothérapie est classée médecine de confort et est utilisée généralement à des fins esthétiques. L’intervention n’est donc pas prise en charge par la sécurité sociale.

Mais il y a des exceptions. Certaines compagnies, comme Cocoon (avec son contrat « Silver Confort ») qui remboursent les médecines dites « douces » et certaines médecines traditionnelles (comme la médecine chinoise), commencent à offrir une couverture pour la mésothérapie en tant que « traitement non-chirurgical de la peau ».

Vous pouvez ainsi vérifier auprès de votre compagnie d’assurance si elle a une politique spécifique sur la mésothérapie. En général, si vous souffrez d’un problème de santé qui pourrait être résolu par la mésothérapie, vous devez contacter votre agent d’assurance-maladie avant de commencer le traitement.

Avantages de la mésothérapie

La mésothérapie est conseillée à de nombreuses personnes dont la peau est endommagée par le soleil. Les dommages causés par le soleil peuvent provoquer des sautes d’humeur, des rides et un teint irrégulier.

Voici quelques pathologies qui peuvent être soignées avec la mésothérapie :

– Les cicatrices d’acné, qui peuvent être tenaces, sombres et rester même après la disparition de l’acné. Elles peuvent également être très visibles. Ces cicatrices peuvent apparaître sur le visage, le cou, la poitrine, le dos et le bas-ventre.

– La peau qui s’étire au fur et à mesure que nous grandissons, ce qui peut laisser des vergetures sur notre corps. La mésothérapie peut aider à atténuer ces marques.

– L’hyperpigmentation, qui se produit lorsque la peau devient plus foncée que d’habitude. Les causes courantes de l’hyperpigmentation sont les cicatrices d’acné, les dommages causés par le soleil et le mélasme.

– la perte de collagène et de l’élastine qui peut provoquer des rides et un teint inégal.

Les inconvénients de la mésothérapie

Traitement douloureux et coûteux, la mésothérapie nécessite plusieurs visites chez le médecin. Chaque visite coûte entre 150 et 200 euros.

Les personnes présentant des cicatrices d’acné, de brûlure ou de fracture de la peau sont plus susceptibles de développer des cicatrices après une mésothérapie.

Si la mésothérapie peut améliorer temporairement certaines de ces affections, elle ne peut rien guérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*