Comment faire un forage manuel ?

Pour pouvoir extraire l’eau des nappes phréatiques ou exploiter le sous-sol, il convient d’effectuer des travaux de forage. Les techniques envisageables afin de creuser le sol sont nombreuses : utilisation de machines spécifiques, creusage manuel grâce à des outils, etc. Le choix dépend principalement de la nature du terrain, des contraintes techniques et du budget. Il faut souligner que le forage manuel basé sur l’utilisation de la tarière est une méthode efficace et peu onéreuse. Voici un guide complet concernant la réalisation des travaux.

Les étapes à suivre pour procéder au forage manuel grâce à la tarière

La tarière est loutil idéal pour creuser manuellement un trou dans le sol. Bien qu’archaïque, ce matériel en forme d’hélice permet de créer progressivement une ouverture au niveau du sous-sol grâce à des mouvements de rotation répétés. Voici les étapes à effectuer pour mener à bien cette opération.

Bien étudier la nature du sol et la zone à creuser

Les travaux de forage restent délicats. Avant d’entamer le chantier, une étude technique du projet s’avère nécessaire. L’objectif est de bien identifier la nature du sol à creuser, la présence des infrastructures souterraines fragiles et la localisation exacte des ressources à exploiter (eau, richesses minières, etc.). Cette étude préalable est un gage de la réussite des travaux de forage. Alors, soyez particulièrement minutieux lors de la réalisation de cette étape.

La création d’un petit trou au niveau du sol

Avant d’utiliser la tarière, il convient de créer un pré-trou d’environ 30 cm de profondeur dans le sol avec une simple pelle. Cette petite entaille vise à améliorer la stabilité de l’outil de forage manuel.

Le creusement du sol grâce à la tarière

À cette étape des travaux, le travail devient réellement fastidieux. En effet, les ouvriers doivent enfoncer et tourner inlassablement la tarière. Au fur et à mesure, l’outil va créer une brèche au niveau du sol en grignotant la terre.

Les sédiments vont se déposer progressivement le long de la tarière. D’où la nécessité de faire remonter régulièrement l’outil afin de les enlever correctement.

L’ajout progressif des rallonges pour creuser le sol en profondeur

Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, la tarière s’enfonce un peu plus dans le sol. Ainsi, pour augmenter la longueur de l’outil, il convient d’ajouter progressivement les rallonges afin de continuer le travail de creusage. L’installation du pré-tubage

Lors de la réalisation des travaux de forage, le sol risque de s’effondrer et de boucher le trou. D’où la nécessité de bien consolider les parois grâce à l’installation d’un prétubage. Cette pièce métallique, en forme de tube, va éviter les glissements de terrain à l’intérieur de l’orifice. Le forage peut donc continuer jusqu’à atteindre la zone escomptée.

La mise en place d’un tuyau au fond du trou creusé

Pour extraire l’eau ou d’autres substances au fond du sous-sol, il convient d’y installer une tuyauterie spécifique.

Focus sur les avantages et les inconvénients de la technique de forage grâce à la tarière

Bien que fastidieux, le forage manuel basé sur l’utilisation de la tarière est relativement simple. De plus, la réalisation des travaux est très abordable. On estime que le coût de l’intervention est d’environ 4 à 10 fois moins cher comparé au forage mécanique. De plus, cette méthode permet de réaliser des trous au niveau des sites plus reculés. Malgré ses nombreux avantages, la technique de forage manuel grâce à la tarière présente des lacunes. Le diamètre du trou réalisé est très limité. Il en va de même concernant la profondeur du puits, jusqu’à 40 mètres seulement. En outre, cette méthode de forage manuel ne convient pas au sol rocheux en raison de la dureté du terrain.

Pour la réalisation de tous travaux de forage, il est judicieux de contacter un professionnel dans le domaine. L’entreprise Nord Geo Forage intervient dans le nord du Pas-de-Calais pour effectuer diverses opérations : construction de puits, création de système d’irrigation, restauration d’étangs… Vous aurez affaire à une équipe compétente et chevronnée sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*