Trousse de secours taxi : est-ce que c’est obligatoire ?

Placée dans une boîte à gants ou dans un coffre, une trousse de secours peut sauver une vie tout au long du trajet. Dans le cadre du transport public, cet équipement est très utile pour offrir le meilleur service au client. Mais est-ce obligatoire dans un taxi ?

Trousse de secours taxi : obligatoire ou pas ?

Un taxi non conventionné n’est pas obligé d’équiper le véhicule d’une trousse de secours. Cependant, elle est fortement recommandée pour tous les professionnels du transport. Les équipements suivants sont, en revanche, obligatoires dans un taxi classique :

– taximètre et horodateur homologués :

– lumineux ;

– numéro de l’autorisation de stationnement ;

– imprimante ;

– terminal de paiement électronique.

En tant que patient, choisissez un taxi proposant un service fiable pour vous transporter en toute sécurité.

Par ailleurs, il est obligatoire pour un taxi conventionné ou un VTC de s’équiper d’une trousse de secours. En effet, elle permet aux personnes malades de bénéficier des soins hospitaliers nécessaires durant le trajet. Cette obligation fait partie de la convention avec la CPAM. De plus, s’il s’agit d’un transfert, le chauffeur doit s’équiper obligatoirement de sacs vomitifs et d’une couverture de survie depuis décembre 2018.

Trousse de secours taxi : pourquoi est-ce obligatoire pour un taxi conventionné et un VTC ?

Une trousse de secours est obligatoire pour un taxi conventionné et un VTC pour faire face :

– aux blessures courantes ;

– au malaise ;

– à la coupure ;

– au coup, etc.

De ce fait, le chauffeur de taxi doit être formé aux gestes de premiers secours pour pouvoir intervenir en cas d’urgence. Autrement dit, il doit assurer sa propre sécurité ainsi que celle du patient qu’il transporte. Par ailleurs, il doit faire preuve d’anticipation pour prévenir les risques provoqués par un éventuel accident de la route. Pour cela, il peut ajouter d’autres outils de secourisme comme une coupe ceinture ou un marteau brise-glace.

Trousse de secours taxi : que doit-elle contenir ?

Les éléments suivants doivent figurer dans une trousse de secours depuis le 18 décembre 2018 :

– une boîte de compresses stériles de 10 x 10 cm :

– un pansement stérile américain de 20 x 40 cm ;

– une bande crêpe extensible de 4 x 10 cm ;

– deux clips de fixation pour bande ;

– une solution antiseptique bactéricide non iodée ;

– une paire de ciseaux ;

– une paire de gants stériles ;

– du sucre en morceaux.

Par ailleurs, d’autres modèles de trousse sont munis de :

– livret de premiers secours ;

– pince à échardes ;

– pansements assortis ;

– serviettes chlorhexidine ;

– serviette coups et chocs ;

– épingles de sûreté, etc.

Quoi qu’il en soit, il est possible d’ajouter d’autres éléments dans la trousse de secours selon les besoins du chauffeur.

Trousse de secours taxi : que choisir ?

Facile à transporter dans un coffre, une trousse de secours en forme de mallette solide est à privilégier pour sécuriser son contenu. Elle est aussi facile à nettoyer et reste stable lorsqu’elle est disposée dans un placard. De plus, elle est mieux agencée pour mieux catégoriser les éléments à ranger à l’intérieur. Cependant, elle est difficile à manier en dehors du taxi et occupe une place importante.

Par ailleurs, optez pour une trousse en tissu afin de la mettre facilement dans votre boîte à gants. Facile à manier, elle peut être rangée partout et vous permet de trouver rapidement les équipements dont vous avez besoin. Cependant, elle devient de moins en moins épaisse et se déchire facilement avec le temps. Quoi qu’il en soit, la trousse de secours à choisir doit mentionner qu’elle est conforme à la convention des taxis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*