Redresser soi-même sa carrosserie : utiliser une ventouse ou un kit de débosselage ?

Une voiture, au-delà d’être un moyen de déplacement, c’est également un chef d’œuvre qui en dit beaucoup sur son propriétaire. Cependant, lorsque votre auto reçoit un choc, le premier réflexe est de la faire disparaître. Généralement, deux méthodes sont habituellement utilisées pour redresser votre carrosserie. Lequel devez-vous utiliser de préférence ?

Le débosselage classique

La caisse de votre auto est faite de tôle malléable capable bien sûr d’absorber les chocs. Cependant, il arrive que sous certains chocs, la tôle se plie, affichant un aspect de carrosserie défoncé. En général, pour ces cas-là, le tôlier procédera à un débosselage classique. En effet, un taquet est placé du côté creux de la tôle et en se servant d’un marteau, le tôlier martèle avec délicatesse l’autre côté en vue de lisser la tôle afin de restaurer sa forme initiale.

Toutefois, le débosselage classique présente moins d’avantages que le DSP, car il est capable de détériorer la peinture de votre véhicule.  C’est pour cette raison qu’il est recommandé de pratiquer une retouche de la peinture. D’un autre côté, la technique de débosselage classique est celle préconisée pour les impacts assez graves.

DSP : Débosselage sans peinture

C’est aussi un autre type de débosselage vous permettant de redresser les bosses engendrées par de petits impacts dans le but de restaurer l’état initial de votre carrosserie. Pour ce faire, vous devez avoir à votre disposition un kit de débosselage de carrosserie, lequel devra contenir un embout plat et un pistolet à colle. Le carrossier se servira de l’embout plat, pour tirer plusieurs fois sur la partie cabossée tout en martelant avec délicatesse les bosses jusqu’à la restauration de la forme de départ.

Cependant, c’est une technique qui peut être pratiquée aussi bien par des professionnels comme SARL IMPACT REMOVAL à Toulouse que par les particuliers. Pour peu que ces derniers aient des connaissances de base en redressage de carrosserie.

Quelle technique utilisée pour redresser une carrosserie soi-même ?

Il n’est pas du tout exclu de réparer vous-même la carrosserie de votre véhicule. Il vous suffit d’utiliser la bonne technique. Cette technique emploie le choc thermique. En effet, la caisse des véhicules étant sensible aux changements brusques de température, cette technique peut être employée pour contracter la tôle et la faire revenir à l’état initial. Les astuces pour réparer la carrosserie consistent à chauffer au moyen d’un métal grâce à :

  • Un sèche-cheveux ;
  • De l’eau chaude ;
  • Et enfin, refroidir avec une bombe à air.

Lorsque ces astuces sont bien employées, cette technique serait une réussite et vous pourrez aisément faire disparaître les renflements de la caisse de votre auto.

L’utilisation d’une ventouse lors du redressage de la carrosserie

Pour vous servir d’une ventouse de débosselage dans le but de redresser votre caisse, vous devez suivre les étapes que voici :

  • Humidifier l’étendue de la ventouse ;
  • Posez l’extracteur au centre pour les petites bosses ;
  • Pour les gros renflements, débutez par les bords ;
  • Fixez ensuite et attirez vers vous ;
  • De préférence, utilisez de petites impulsions rapides.

Toutes ces étapes sont à suivre minutieusement pour réussir cette technique. Se servir d’un kit de débosselage ou d’une ventouse dépend de vos attentes en matière de finition ainsi que de la gravité des dégâts créés par le choc en question. Cependant, les deux méthodes permettent de redresser vous-même votre carrosserie du moment que vous sachez les employés convenablement.

Toutefois, les critères de choix de votre kit doivent être précis et concis. On en dénombre plusieurs. Vous devez donc prendre le temps de bien choisir pour profiter pleinement de son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*