Peut-on circuler la nuit en trottinette électrique?

Rien n’est plus stressant que de vivre des rythmes effrénés de l’urbanisation dans le quotidien. Pour y remédier, le recours à la trottinette électrique est en vue. Elle est à la fois légère, rapide et capable de se faufiler dans les petits coins des rues pour vous épargner des bouchons du trafic urbain. Comme tous les autres moyens de transport, il existe une réglementation spécifique régissant l’utilisation de la trottinette électrique.

En général, la trottinette électrique est composée d’un guidon et d’une planche à deux ou trois roues qui sont entraînées par un puissant moteur électrique.

Les normes sur les pistes cyclables

Pour le besoin de sécurité, les pistes cyclables sont réservées aussi bien à la circulation de la trottinette que des vélos. De même, le passage dans les voies vertes est aussi autorisé à condition de ne pas trébucher les piétons. Par contre, il est strictement interdit de rouler sur les trottoirs sauf si les règles communales le permettent. Renseignez-vous donc auprès du bureau de la mairie pour en savoir plus.

Par ailleurs, la circulation sur la route est également autorisée pour ceux qui habitent dans une agglomération. Dans cet endroit, la vitesse de circulation maximale est limitée à 50 km/h. Il en va de même sur les aires piétonnes à condition de ne pas déranger les piétons. Ces règles ne sont pas valables en dehors de l’agglomération.

Les règles sur la vitesse de roulement de la trottinette électrique

La vitesse de circulation de la trottinette électrique est limitée à 25 km/h sur la chaussée. Dans le passage des piétons ou dans les voies vertes, vous devez la réduire à 6 km/h qui est égale à l’allure de la marche au pas d’un passant.

Les lois sur la protection des conducteurs de la trottinette électrique

Les codes de la sécurité routière imposent l’acquisition des équipements de protection lors de la conduite. Pour la trottinette électrique, le port de masque est obligatoire hors de l’agglomération. Il est, par contre, facultatif dans la circulation en agglomération. Par ailleurs, étant donné que ce moyen de déplacement est privé de carrosserie, le conducteur doit être équipé d’un gilet de couleur vive ou rétro-réfléchissant pour gagner en visibilité lors d’une conduite nocturne.

De même, comme pour les voitures, l’éclairage avant et arrière de la trottinette est indispensable. Il en va de même pour le klaxon et les freins de circulation. Également, le conducteur doit se munir d’équipements de protection comme les gants, le casque de moto ou de vélo et les genouillères pour limiter les dégâts lors d’une chute.

La conduite de nuit d’une trottinette électrique

Pour cause d’urgence, l’utilisation d’une trottinette électrique est vivement sollicitée dans la nuit à condition de se munir des accessoires de haute visibilité. Pour cela, le conducteur doit être équipé d’un réflecteur ou d’un rétro-réfléchissant placé à l’avant (réflecteur blanc) et à l’arrière (réflecteur rouge) de ce dispositif. Le port de vêtements réfléchissants est aussi une autre alternative à ces dispositifs précédents.

Les règles sur les permis de conduite et l’assurance d’une trottinette électrique

Les enfants doivent être âgés d’au moins 12 ans pour se servir d’une trottinette électrique. Sinon, la police va infliger des amandes à leurs parents. En outre, le transport d’un passager est strictement prohibé sur cette locomotive. Par ailleurs, pour vous mettre à l’abri en cas d’accident de la circulation, la souscription d’une assurance est vivement conseillée en prenant en compte les 3 éléments suivants. La prise en charge des dommages causés par votre trottinette au cas où vous renversez un piéton ou cassez un rétroviseur. Il en va de même lorsque vous êtes victimes d’un accident de la route, votre assurance doit prendre vos soins en charge. De même, elle doit vous verser une indemnité en cas de vol ou si votre trottinette se retrouve en mauvais état. Il est donc conseillé de vous renseigner sur les meilleurs produits avant d’en acquérir un. La 4Flex, la Dualtron Thunder et la Suprem 3 sont les modèles les plus prisés sur le marché. À noter que comme dans le business du vélo, la vente ou la location de la trottinette électrique est en plein essor ces derniers temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*