Comment participer à un canicross ?

Qualifié comme le meilleur ami de l’Homme, un chien peut aussi participer à une compétition canine appelée canicross. Dans cette course athlétique, chaque dresseur chien peut se présenter avec son protégé et concourir dans une partie. Cette compétition, s’inspirant du ski joëring, pratiqué dans les pays nordiques, nécessite une synchronisation optimale entre le dresseur et son compagnon. Toutefois, cela requiert beaucoup d’entraînement et énormément d’effort physique de la part du coureur et de son compagnon. Vous aimez courir avec votre chien ? Tant mieux parce que cette discipline est faite pour vous !

Qu’est-ce qu’un canicross ?

Par définition, un cannicross est un sport athlétique associant un coureur à pied à un ou deux canins. Cette course de chien a été inventée par un vétérinaire lyonnais vers la fin des années 1980. Depuis lors, il est devenu un vrai sport athlétique, non pas seulement pratiqué comme passe-temps, mais principalement pratiqué en tant que compétition de haut niveau, reconnue par la fédération du sport et loisirs canins.

Quelles sont les règles de cette discipline canine ?

Le canicross n’est pas un sport compliqué. En effet, comme toutes les disciplines sportives, cette course canine dispose de quelques règles simples.

  • Règle n°1 : Le chien et le coureur doivent toujours être attachés par un harnais si le participant veut rester dans la course. Le contraire sera un synonyme d’abondant, qui sera qualifié comme une disqualification immédiate.
  • Règle n°2 : En aucun cas, le coureur ne doit jamais dépasser le chien. Le maître ne peut ni tirer le chien vers l’avant, ni le dépasser du niveau des épaules. Cela peut être synonyme d’avertissement.
  • Règle n°3 : Le respect du trajet de parcours est la règle la plus importante. Les participants ne peuvent ni prendre des raccourcis, ni se créer d’autres chemins au-delà du trajet indiqué. Le non-respect de cette règle peut valoir une pénalisation irrévocable.

Quel type d’entraînement doit-on adopter pour de préparer aux courses ?

Catégorisé parmi les sports athlétiques, les coureurs et les chiens de canicross doivent avoir une condition physique impeccable. Ce sport exige beaucoup d’endurance et de flexibilité par rapport aux parcours et la distance du trajet. Principalement, l’entraînement exige beaucoup d’acharnement et de préparation physique. La canicross exige aussi une alimentation saine, tant pour le chien, que pour son dresseur. Une bonne préparation mentale est aussi un point clé pour cette course.

Quelles sont les conditions requises pour la pratique de cette course ?

Doit-on avoir une licence ?

En effet, comme tous les sports, pratiquer la canicross requiert une licence. Celle-ci peut être délivrée par la fédération sous certaines conditions. Elle est surtout requise pour une course canine professionnelle, non pas pour les courses de chien en mode amateur. Si vous et votre compagnon canin aimiez les challenges et les défis, le canicross vous attend à bras ouverts. Vous n’aurez qu’à contacter la fédération des sports et des loisirs canins pour savoir tous les détails.

Quels équipements prévoir ?

En ce qui concerne les équipements, dans un premier temps, vous aurez besoin d’un harnais de canicross, adapté à la morphologie de votre chien. Aussi, vous devez disposer d’une longue élastique ou d’une ligne de trait de deux mètre de long (au minimum), vous reliant à votre chien, Sans oublier le baudrier, qui sera placé sur votre hanche, servant de ceinture pour raccorder le trait. Ces équipements sont le strict minimum pour pouvoir concourir à cette épreuve.

Quelle chien pour concourir ?

Lorsqu’on parle de cette épreuve canine toute laisse à penser que seul une petite catégorie de chien peut participer. Au contraire, pour le canicross en amateur ou de loisir, on peut choisir entre un Dalmatien, un Saluki, un Airedale, un Jack Russell, un Pinscher, ou un Berger belge. Par contre, pour une compétition professionnelle, les chiens de chasse comme le Golden retriever, les chiens de traîneau comme le Husky sibérien ou les chiens de berger comme un Berger allemand ou un Malinois, seraient l’idéale.

Le canicross, plus connu sous l’appellation : « course de chien », est un sport individuel suscitant à la fois l’intérêt des passionnés d’athlétisme et les dresseurs de chiens. Cette discipline est un sport d’endurance, idéale pour avoir une santé impeccable, tant pour le coureur, que pour son ami, le chien. C’est une course ouverte à tous, mais seuls le plus motivé est le plus endurant peut remporter le trophée. Le coureur et son chien doivent être capables de parcourir de longues distances à travers les sentiers et les terres battues. Vous être passionné de la race canine et souhaitiez faire dresser votre compagnon ? Faites appel aux services de dresseur de chiens expérimentés comme GRUMIAUX VERONIQUE (30 années d’expérience), qui est à la fois un éducateur et un éleveur de chien chevronné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*