Les avantages d’un court de tennis chez soi ou juste dans votre bien immobilier vous demanderont de dresser une liste. Outre votre performance qui ne va cesser de vous surprendre, les atouts au niveau de la santé vous permettront de constater que faire du sport n’a jamais représenté des inconvénients. Installer un court de tennis ? Le coût s’avère toujours très important, non ? Pourtant, bien au contraire, le prix de construction d’un court de tennis n’est pas si élevé qu’on pourrait le penser. D’ailleurs, vous oublierez très facilement si vous êtes vraiment fan de tennis et si vous avez de l’espace à aménager.
Pourquoi installer un court de tennis chez soi ?
Il est difficile de penser qu’un fan de tennis ne rêve pas de posséder son propre terrain de tennis privatif. Si l’envie et le besoin sont vraiment au rendez-vous, la construction est loin d’être impossible. Tout d’abord, avoir un court de tennis offre un luxe à votre domaine d’habitation. La maison installée au beau milieu de la cour, accompagnée d’une piscine ou juste d’une mini piscine dans l’extrémité d’un court de tennis tout en face, qui ne voudrait pas d’un tel décor ? Par ailleurs, en plus d’être très pratique, si vous jouez régulièrement au tennis, posséder son propre terrain fait immédiatement grimper la valeur de votre bien immobilier. Si vous faites partie des bailleurs qui aiment travailler dans l’immobilier, c’est le moment d’augmenter votre chiffre d’affaires. Bien évidemment plus le terrain est vaste, plus sa construction coûte cher. Ce n’est toutefois pas le critère le plus décisif pour évaluer le prix total de votre projet.
Combien coûte la prestation ?
Tout d’abord, il est nécessaire de connaître tous les matériaux de revêtements possibles dans la construction d’un court de tennis. Le béton, ayant l’avantage d’être moins cher et plus facile à entretenir est néanmoins le plus dangereux en cas de dégradation comme il est peu amortissant. Les professionnels ne le recommandent pas vraiment. Le gazon naturel quant à lui est également moins coûteux, mais reste plus amortissant que le béton. Toutefois, il requiert un entretien régulier. Par ailleurs, les adeptes de tennis savent pertinemment que le gazon synthétique est le plus adapté. Il requiert peu d’entretien et reste utilisable en tout temps, mais s’avère le plus cher par rapport aux autres matériaux. Certes, c’est la résine synthétique qui est la plus utilisée. Élastique et imperméable, son plus grand avantage réside dans son esthétisme. Vous pouvez avoir un terrain de la couleur de votre choix. Son inconvénient revient au fait que sa durée de vie soit limitée à 7 ans.
Le coût de construction d’un court de tennis dépend essentiellement du matériau à utiliser. Pour un terrain de tennis en résine synthétique, le coût est estimé entre 35000 et 45000 euros, si le gazon synthétique coûte dans les environs de 30000 et 45000 euros. Le terrain en gazon naturel est le plus onéreux : entre 40000 et 60000 euros. Toutefois, il y a ceux qui préfèrent la terre battue, qui est estimée entre 30000 et 40000 euros. Mais le terrain de tennis en béton poreux reste le moins cher : entre 25000 et 35000 euros.
Comment entretenir le terrain de tennis ?
Les coûts pour l’entretien d’un terrain de tennis seront très différents d’un type de terrain à l’autre. Les surfaces dures, notamment en béton ou en résine sont beaucoup moins cher à entretenir que les surfaces naturelles comme la terre battue et le gazon qui demandent un entretien particulier et plus régulier.
Chaque année, il est recommandé de faire un lavage à pression légère sans produit agressif pour le cas des surfaces en béton ou en résine. Par ailleurs, pour le gazon, il faudra s’assurer un bon entretien en tant qu’espace vert. Un arrosage journalier est conseillé pour le revêtement proprement dit ainsi que la végétation du terrain en lui-même. La peinture est à refaire selon l’usure et l’état du terrain. La terre battue quant à elle, doit subir une rénovation complète chaque année avec une remise à niveau. Recontactez le spécialiste en installation de court de tennis avec lequel vous avez travaillé pour la construction pour effectuer les entretiens.