3 conseils pour organiser un team building sportif

Le team building sportif est un excellent moyen de renforcer l’intégration, la cohésion et la motivation de vos collaborateurs. Bien qu’il consiste à poser des challenges personnels et de groupe afin de booster l’esprit de compétition de chaque collaborateur ainsi que la considération de la valeur du travail en équipe, le fun et le divertissement doivent également être au rendez-vous. En outre, cette pratique permet de développer la force psychologique des participants. Voici quelques conseils pour organiser un team building sportif.

Organisez les activités sportives en dehors du cadre de l’entreprise

Sortir du cadre de l’entreprise peut donner aux employés l’impression, parfois pesante, des obligations professionnelles qui leur incombent. C’est une bonne façon de se rapprocher, de faire plus de connaissance et de tisser des liens plus ou moins informels. L’organisation d’un team building sportif répond bien à l’ensemble de ces objectifs. Cela peut se faire par le biais d’une rencontre sportive avec d’autres établissements ou en organisant des matchs entre les équipes internes de l’entreprise. Le choix du stade peut dépendre de la localité de l’entreprise, du type d’activité sportive à faire, de l’effectif des participants et du budget à allouer au team building.

En ce qui concerne le transport, des entreprises de location de bus et d’autocar comme Transports Jules Benoit à Lens proposent des prestations sur mesure et à prix raisonnable. L’entreprise met à votre disposition différents types de moyens de transport, à savoir : autocar, minubus et bus. De plus, vous pouvez opter pour une location de véhicules avec conducteur professionnel capable de s’adapter aux différentes exigences du trajet.

Renseignez-vous sur les habitudes sportives de vos collaborateurs

Pour permettre à tout le monde de s’amuser lorsqu’il participe au jeu, il faut vous renseigner sur les habitudes sportives de l’ensemble de vos collaborateurs. Néanmoins, il est possible de modifier les règles du jeu afin de les adapter au niveau de chacun. Par ailleurs, le team building sportif en nature comme la randonnée est vivement conseillé pour prendre une grande bouffée d’air frais et évacuer le poids du quotidien. Pour ce faire, déterminez la classe d’âge de vos employés.

Pour les jeunes et les passionnées de la sensation forte, vous pouvez opter pour des courses en Jet-ski, de l’escalade ou du saut à l’élastique, tandis que pour les moins aventureux, choisissez des activités sportives qui sollicitent moins de vitesse et d’endurance comme le yoga et la chasse au trésor. Sinon, la mise en œuvre d’une opération commando peut être le genre d’activité de team building sportif en équipe qui fait appel au talent d’acteur ou à la force physique de chaque participant. Quoi qu’il en soit, ne laissez pas de côté les salariés handicapés.

Programmez la journée quelques semaines à l’avance

Programmer la journée de votre team building sportif quelques semaines à l’avance est, en l’occurrence, le meilleur moyen de réussir le projet. De ce fait, vous aurez le temps de définir la ou les activités qui correspondent à l’ensemble de vos collaborateurs, de faire une visite préalable du lieu de l’organisation, de trouver un prestataire pour le transport, de demander et de comparer des devis afin de préparer le budget nécessaire. Cela permet également de créer des brassards, des bandeaux ou des dossards pour mieux répartir les équipes le moment venu. Pour que la journée soit parfaite, faites un petit sondage des plats préférés des participants. Pensez à trouver des jeux ludiques et des animateurs professionnels pour ne pas laisser de moment fade tout au long de la journée. D’ailleurs, ces animateurs peuvent être des personnes de votre entreprise. N’oubliez pas les trophées (symboliques ou non) pour compenser les efforts de vos collaborateurs.

Enfin, la bonne musique, les casse-croûtes et les délicieuses boissons sont toujours les bienvenus pendant les journées de team building sportif.