La création d’un bassin de rétention d’eau de A à Z

Pour l’hygiène du cadre de vie et la prévention des inondations, les municipalités prévoient dans leurs plans d’urbanisme l’aménagement de bassins de rétention d’eau. Pour construire sa maison ou une entreprise, il est aussi possible d’y aménager un bassin de rétention afin de contenir, de traiter et si possible d’utiliser les eaux qui y seront retenues. Dans le présent article, vous découvrirez les différentes étapes à suivre pour créer un bassin de rétention d’eau.

Qu’est-ce qu’un bassin de rétention d’eau ?

Le bassin de rétention est une infrastructure destinée au stockage des eaux pluviales et de ruissellement. D’une dimension généralement plus large que la fosse septique, le bassin de rétention d’eau sert de point de chute aux eaux et a donc pour but d’éviter le débordement de celles-ci au niveau des habitations. Dans certains domaines d’activités tels que l’agriculture, la pisciculture, le bassin de rétention d’eau sert à alimenter la production. Toutefois, les eaux sont traitées en aval dans ce cas.

Si vous entreprenez dans un secteur nécessitant le recyclage des eaux usées pour des utilisations personnelles, vous pouvez faire construire sur votre ferme ou dans votre maison un bassin de rétention d’eau. Pour cela, il vous faudra contacter un spécialiste en création de bassins de rétention d’eau.

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour la création d’un bassin de rétention d’eau ?

Pour construire un bassin de rétention d’eau, vous devriez suivre un certain nombre d’étapes. Il s’agit entre autres de :

Le choix du type de rétention d’eau que vous souhaitiez construire

Il existe de nombreux types de bassins de rétention d’eau. Vous trouverez par exemple des bassins de rétention d’eau enterrés et des bassins de rétention d’eau à ciel ouvert. Pour choisir le type de bassin de rétention qu’il vous faut, il faut tenir compte de vos besoins, de vos moyens, ainsi que de l’espace dont vous disposiez.

Les bassins de rétention d’eau enterrés ont généralement une capacité de contenance moins élevée que celle des bassins à ciel ouvert. Dans le rend de ceux-ci, vous trouverez des citernes ainsi que des dispositifs de stockage modulaire.

Les bassins de rétention d’eau à ciel ouvert sont quant à eux nécessitent toute une construction architecturale. Vous trouverez dans ce lot les bassins d’infiltration.

Du choix de l’espace qui accueillera le bassin de rétention d’eau

Le bassin de rétention d’eau est généralement aménagé à l’extérieur. La première étape dans la création d’un bassin de rétention d’eau est le choix de l’emplacement. En effet, l’emplacement que vous choisissez pour accueillir votre bassin de rétention est primordial. Car, pour servir de cadre de stockage aux eaux, il doit être construit de sorte à s’ouvrir sur les principaux canaux de conduite d’eau.

L’aplatissement du sol pour une bonne stabilité

Il faut noter qu’après le choix stratégique de l’emplacement du bassin, il faudra l’aplatir. Car, le bassin de rétention d’eau se construit sur un sol stable et solide. Vous pouvez confier ces travaux d’aplatissement et de stabilisation du sol au professionnel que vous choisirez par la construction.

L’installation du géotextile

L’installation du géotextile est une étape primordiale dans la construction d’un bassin de rétention d’eau. En effet, c’est grâce à cette installation que les différents matériaux qui sont utilisés dans la construction du bassin ne se contaminent pas mutuellement.

L’installation du système de couverture pour fosse en géomembrane

Le système de couverture pour fosse en géomembrane permet de garantir l’étanchéité du bassin. C’est une étape incontournable dans la construction d’un bassin de rétention. Si cette installation n’est pas bien faite, l’eau retenir dans le bassin s’infiltre dans le sol et peut donc plus être récupérée pour une utilisation ultérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*