Que visiter dans le Nord-Pas-de-Calais ?

L’extrême nord de la France fait partie de ces endroits que beaucoup ne connaissent pas. Se précipitant vers le sud pour profiter d’un peu de soleil, ils ratent complètement ce coin surprenant, vibrant et authentique aux portes de l’Angleterre. De par le nombre incroyable de sites attrayants dans la région, vous devriez vraiment ajouter le Nord-Pas-de-Calais à votre liste de destination à visiter prochainement. Voici donc quelques idées d’endroits qui vous intéresseront !

Les villes à ne pas manquer

Une ville à ne surtout pas manquer dans le Nord-Pas-de-Calais, c’est celle d’Arras. Il s’agit d’un endroit fabuleux, plein d’ambiance et à l’architecture remarquable. Elle a été décimée pendant la première guerre mondiale et reconstruite ensuite. Il y a beaucoup d’activités à faire et à voir dans cette ville vieille de 2000 ans : escalader le Beffroi classé par l’UNESCO pour avoir une vue imprenable, se promener dans les jolies rues pavées, voir un très bon musée des Beaux-Arts, des boutiques, des bars et des restaurants.

À environ une heure de la ville portuaire de Calais, il y a aussi la ville Montreuil-sur-Mer, dans le nord de la France, qui offre une tranche d’histoire et de gastronomie. En effet, cette petite ville abrite un superbe restaurant étoilé au Michelin et une douzaine de brasseries, restaurants et cafés vraiment excellents, labellisés « Destination Gastronomique ».

Enfin, si vous aimez les endroits originaux, visitez La côte d’Opale. Elle est bordée de falaises spectaculaires, de criques de sable secrètes où les phoques se prélassent, des villages de pêcheurs authentiques et des villages de bord de mer regorgeant de bistrots chaleureux.

Les sites et les monuments historiques à ne pas rater

Se rendre au Nord-Pas-de-Calais sans avoir visité ses célèbres sites et monuments historiques, c’est comme ne pas y avoir été. La fameuse cathédrale Notre-Dame-de-la-treille à Lille figure parmi les incontournables. De même, d‘autres endroits historiques sont à ne pas rater comme l’ancienne bourse ou encore l’hôtel de ville de Lille.

Par ailleurs, certains monuments se trouvant dans la région Nord-Pas-de-Calais sont tellement insolites qu’ils valent le détour. Il en va ainsi, par exemple, de la fameuse tour Eiffel à Sains-en-Gohelle. Petite réplique de celle à Paris, cette tour Eiffel mesure 324 m de hauteur.

Cambrin à Nord-Pas-de-Calais dispose aussi de sa propre statue de la liberté, comme quoi, on y trouve de tout. Cette statue a été édifiée en mémoire de 26 enfants morts pendant la guerre. Enfin, vous trouverez à Broxeele, au Nord, une copie du Manneken Pis de Bruxelles que la ville de Bruxelles elle-même a offerte.

Les musées à visiter absolument

Le musée Matisse Cambrai fait la renommée de la région. Le grand artiste Henri Matisse est, en effet, né à Cambrai et en 1952. Il y établit un musée définissant comment les 82 tableaux dont il a fait don au musée devaient être disposés. Désormais hébergée dans l’ancien palais des archevêques du XVIIIe siècle, la collection Matisse s’est agrandie et le musée comprend également des œuvres de Chagall, Léger, Rouault, Miro et Le Corbusier ainsi que des photos d’Henri Cartier-Bresson.

L’étonnant musée du Louvre est aussi un incontournable de la région. Cette galerie très moderne, construite sur le site d’une ancienne mine de charbon, est étonnamment innovant. Les expositions vont des œuvres anciennes aux contemporaines. D’ailleurs, vous pouvez vous promener le long de la galerie et vous rapprocher de celles-ci, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des musées.

Vous pouvez aussi visiter le musée de la guerre de Dunkerque pour en savoir plus sur l’histoire de quelque 400 000 hommes évacués des plages en 1940, grâce à l’opération Dynamo.