L’installation d’une plomberie en 6 étapes

L’une des meilleures façons de comprendre le fonctionnement d’un système de plomberie est de comprendre son mode d’installation. Cela vous permettra de savoir comment toutes les pièces s’assemblent afin que vous puissiez détecter facilement les anomalies en cas de dysfonctionnement du réseau.

Installation des gros appareils sanitaires

Pendant la pose de la charpente, mais avant celle des murs, les professionnels en plomberie procèdent à l’installation des gros appareils et aux travaux d’installation de réseau de plomberie. Il peut s’agir de douches, de baignoires, de bains à remous et de tout autre appareil de plomberie à installer dans une maison ou un local professionnel.

Les gros appareils sanitaires doivent être installés durant cette phase car ils peuvent être trop grands pour passer entre les portes une fois que tout est mis en place. Pour éviter de les endommager, les entrepreneurs les recouvrent de carton, de toiles ou même de vieux tapis.

Installation de la ligne d’alimentation principale

Une fois les gros appareils mis en place et les travaux de gros œuvre terminés, il est temps de commencer à raccorder la conduite d’eau principale de la maison. La conduite principale sous pression entrera dans la maison par le sol afin d’éviter l’éclatement des tuyaux en hiver. A ce niveau, elles se divisera en deux lignes : une qui fournit de l’eau froide à la maison, et l’autre qui se raccordera au chauffe-eau.

Dans la plupart des maisons, de plus petites conduites d’eau seront séparées de l’alimentation principale pour aller vers chaque appareil de la maison. Cependant, certains logements utilisent un collecteur qui fonctionne un peu comme le panneau de disjoncteurs du système électrique. Au lieu d’aller directement à chaque appareil, les conduites individuelles sont reliées à un panneau de commande qui vous permet de couper l’eau chaude ou froide de chaque appareil sans couper l’eau de toute la maison.

Installation et raccordement des conduites d’évacuation

Alors que la conduite d’alimentation principale amène l’eau dans la maison, les tuyaux de drainage évacuent l’eau et les autres déchets liquides vers d’autres conduits. Le drain principal a généralement un diamètre important et s’étend du rez-de-chaussée à la ligne de toit. Tous les tuyaux d’évacuation de la maison y sont reliés .

Une fois que toutes les conduites d’évacuation sont raccordées à la cheminée de ventilation et de sol, celle-ci dirige les déchets vers le drain d’égout primaire. Ce drain traverse la maison sous la ligne de gel et se raccorde à une fosse septique ou aux égouts municipaux.

Installation des tuyaux de ventilation

Il peut sembler étrange de penser qu’un système de plomberie a besoin d’un évent. Pour en connaître l’utilité, imaginez que vous n’avez pas utilisé votre évier depuis plusieurs heures. Le drain est alors rempli d’air. Donc, si vous déversez un seau d’eau dans l’évier, l’eau sera emprisonnée dans votre conduite d’évacuation. Ces blocages peuvent provoquer des arrêts dans un système de drainage et c’est pour cette raison que des tuyaux d’évent sont utiles car ils permettent de libérer tout gaz piégé et maintenir le bon fonctionnement de votre système.

Installation des petits appareils sanitaires

Une fois que tous les autres composants du système sont installés et que les travaux de finition sont en cours, il est temps d’installer les siphons et autres petits accessoires. Les siphons sont des dispositifs qui empêchent les gaz d’égout de refouler dans la maison. L‘installation d’éviers, de toilettes et d’autres petits appareils sera l’une des dernières choses que fera votre entrepreneur en plomberie ou spécialiste de la rénovation. Il ajoutera des installations pour le branchement de la laveuse et de la sécheuse, une conduite d’eau froide pour votre réfrigérateur et des installations extérieures pour votre tuyau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*