Quel entretien pour une voiture de collection ?

Il est important de bien entretenir une voiture, afin de garantir sa durabilité. Cela est particulièrement vrai pour les véhicules de collection. Avec le temps, les composantes de la voiture peuvent s’altérer. Il est donc important de prendre soin de la voiture. De plus, les voitures de collection doivent être entretenues différemment des véhicules neufs. Voici un petit tour d’horizon des différents conseils pour entretenir efficacement un véhicule de collection.

Quelques astuces efficaces pour entretenir votre voiture de collection

L’entretien d’une voiture de collection est un art délicat. En effet, il n’est pas facile de garder un véhicule d’occasion dans son état d’origine. Cela demande du temps et des compétences spécifiques. Néanmoins, vous pouvez adopter certains gestes vous permettant de conserver la voiture en bon état. Par exemple, vous pouvez la démarrer une fois par mois pour vous assurer que le moteur fonctionne bien. Pensez aussi à rouler un peu avec pour vérifier si les pneus sont opérationnels et s’il n’est pas nécessaire de remplacer certaines pièces. Si c’est le cas, vous trouverez ce qu’il vous faut chez un vendeur de pièces auto.

Pensez à éviter les routes salées. Munissez-vous d’un tuyau d’arrosage pour laver le passage des roues et les parties basses du véhicule, si vous constatez la présence de sel sur la route. Autant que possible, vous devrez attendre que la pluie ait éliminé tout le sel de la route pour sortir votre voiture de collection. Et si une pièce doit être changée, vous pouvez vous adresser au distributeur de pièces auto le plus proche.

Comment protéger un véhicule de collection ?

Pour rendre votre voiture de collection durable, commencez par utiliser des pneumatiques adéquats. En général, les pneus des voitures anciennes sont munis de chambres à air. Les modèles sont différents de ceux d’aujourd’hui. Néanmoins, certains manufacturiers mettent en vente des gammes de pneus spécifiques et des chambres à air équipées de valves adaptées aux véhicules anciens. Pensez à vous assurer de la pression des pneus de votre voiture. Étant donné que les voitures de collection roulent très peu, elles sont immobiles la plupart du temps, ce qui entraîne le dégonflage des pneus.

Évitez aussi de surcharger la voiture lorsque vous roulez avec. Que ce soit pour partir en voyage ou pour faire une course en ville, il est déconseillé de trop charger une voiture de collection. Cela permet de préserver certaines de ses pièces, comme les freins, les pneus et les suspensions. En cas de dégâts, les réparations peuvent coûter cher. Aussi, il est préférable de ne pas les solliciter de façon trop excessive. Veillez aussi à protéger la carrosserie et le cuir de la voiture. Pour les sièges et le tableau de bord, par exemple, vous devez utiliser des produits d’entretien adaptés.

Quand entretenir une voiture de collection ?

Il est préférable de réaliser l’entretien de votre de voiture de collection avant l’arrivée de l’hiver. Cela vous permettra de bien profiter des beaux jours. La voiture sortira très peu en hiver, voire pas du tout. Elle doit être préparée à faire face aux longs mois hivernaux. Pour cela, vous devez la cirer afin de protéger la peinture du climat. Utilisez un produit qui résistera aux basses températures. Assurez-vous que la carrosserie soit propre et polie avant de la cirer.

Pensez aussi à recharger la batterie de la voiture. Les vieilles batteries perdent souvent leur puissance durant l’hiver, faute d’être utilisées régulièrement. Aussi, il est important de les recharger. Utilisez pour cela un chargeur de batterie 12 volts et chargez manuellement la batterie de la voiture. Effectuez cette tâche avant le printemps pour ne pas être ultérieurement confronté à des problèmes de démarrage. Pensez à suivre à la lettre les instructions sur le chargeur, sous peine d’endommager la batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*