Découvrez le métier d’un chiropracteur

Souvent confondu avec les ostéopathes, les chiropracteurs peuvent aussi être consultés en cas de douleur lombaire, de contracture musculaire ou de raideurs. Les chiropracteurs sont bien différents des ostéopathes et ils ont une approche différente dans la pratique. En effet, un chiropracteur ou une chiropractrice est un(e) professionnel(le) qui corrige les troubles du dos à l’aide de traitement doux et manuels, tandis qu’un ostéopathe est un professionnel qui peut corriger les troubles au niveau de la colonne vertébrale, mais il ne se focalise pas uniquement sur cette partie. Pour découvrir davantage le métier d’un chiropracteur, retrouvez avec nous dans les lignes ci-dessous tout ce qu’il faut savoir ! Tenez-vous prêt, c’est parti !

En quoi consiste le métier d’un chiropracteur ?

Comme mentionné sommairement ci-dessus, un chiropracteur est un spécialiste ou un expert de la colonne vertébrale. D’une manière générale, son métier consiste à prévenir, à diagnostiquer, et à traiter les troubles musculo-squelettique comme les symptômes reliés au rachis (torticolis, lumbago, douleurs du coccyx,…), à la tête (migraines, douleurs oculaires,…), ou aux articulations (tendinites, articulations douloureuses,…). A l’aide des entretiens avec les patients, des examens cliniques, et l’analyse d’éventuelles examens complémentaires (Radios, IRM, etc.), il identifie les dysfonctionnements vertébraux et les corriges à l’aide de gestes manuels comme des pressions ponctuelles modérées, des impulsions précises, et des ajustements chiropratiques. Toutefois, dans certains cas, le chiropracteur peut avoir recours à des appareils spécialisés (tables de flexion-distraction, des instruments à impulsions,etc.) et à des techniques dites psychothérapie pour compléter sa prise en charge. Compte tenu de sa formation, un chiropracteur a le droit et la faculté de manipuler les cervicales sans avoir besoin d’un certificat médical. Si en ce moment on recense dans le monde environ 100 000 chiropracteurs, seulement 1400 chiropracteurs se trouvent en France, et la grande majorité est en profession libérale.

Quelles sont les études et formations à suivre pour devenir un chiropracteur ?

Pour devenir un chiropracteur, bien évidemment, il faudra suivre des formations et effectuer des études en la matière. Légalisée en France depuis le mois de mars 2002 et réglementée depuis 2011, le professionnel de santé opérant dans la chiropraxie doit obligatoirement être titulaire d’un titre de docteur en chiropraxie pour pouvoir exercer la fonction. En France, seul l’IFEC ou l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie, un établissement privé, est habilité à délivrer ce diplôme à terme de 05 ans d’études (niveau bac+5). La formation est ouverte aux bacheliers scientifiques (mise à niveau pour les autres) et le processus d’admission est par sélection de dossiers, test et entretien. Pour les 05 ans d’études, le coût de la formation, ou encore les frais de scolarité sont dans les 50 000 euros. Le système d’apprentissage allie cours théoriques et pratiques à travers des stages en milieu hospitalier à partir de la troisième année (principalement en neurologie) et un stage clinique en cinquième année. La particularité des études dans cet institut est qu’à terme des cinq ans d’études, le détenteur du diplôme peut exercer librement sa fonction en France, en Europe et partout dans le monde.

Un chiropracteur a-t-il une perspective d’évolution de carrière ?

Comme la majorité des métiers dans le monde du travail, le chiropracteur peut avoir une perspective d’évolution de carrière, toutefois, cela ne dépend que de lui. Après son cursus général, un chiropracteur peut choisir de se spécialiser dans l’imagerie médicale, dans l’orthopédie ou dans la neurologie.

Les honoraires d’un chiropracteur sont libres et variable, toutefois, d’une manière générale, à chaque séance, un chiropracteur perçoit entre 40 et 70 euros. Selon une déclaration de l’IFEC en 2017, plus de la moitié des chiropracteurs en France déclarent toucher un chiffre d’affaires annuel compris entre 20 000 et 60 000 euros. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*