Quand consulter un ergothérapeute ?

L’ergothérapie, cette discipline paramédicale que beaucoup de personnes comprennent mal, peut soulager de nombreux maux. Il s’agit non seulement d’une thérapie curative, mais aussi d’une technique de réadaptation sociale, de rééducation et de pédagogie. Vous avez effectué des recherches sur le sujet, sans vraiment comprendre l’objet de l’ergothérapie ? Vous vous demandez si l’ergothérapeute peut trouver des solutions à vos malaises physiques ? À travers des phrases simples et faciles à lire, nous allons tenter de vous expliquer ce qu’est l’ergothérapie et en quoi consiste-t-elle. La suite de l’article vous en dira plus.

Quelques essais de définition de l’ergothérapie

L’ergothérapie est une discipline paramédicale qui se focalise sur les liens entre l’état de santé d’une personne ou d’un groupe et ses occupations quotidiennes. Autrement dit, l’ergothérapie concerne l’adaptation de l’individu à son environnement et à ses activités. Il peut paraître difficile d’expliquer les spécificités de cette discipline à travers ces tournures. Prenons des exemples précis en répondant à la question : qui doit consulter un ergothérapeute ?

Sachez que le traitement par ergothérapie est prescrit par un médecin et demeure indispensable dans les cas suivants :

– handicaps moteurs et psychomoteurs,

– maladie d’Alzheimer, polyarthrite et sclérose en plaques,

– Traumatismes mentaux dus à des changements brusques de situation sociale (migration, maladie emprisonnement, etc.).

L’ergothérapie est aussi sollicitée dans d’autres domaines qui n’impliquent pas forcément de soins médicaux. Le praticien peut intervenir en entreprise pour prodiguer des conseils en matière de management : gestion de conflits, développement des aptitudes professionnelles, gestion de stress et amélioration de la productivité.

Quels sont les buts de l’ergothérapie ?

Il est difficile d’admettre qu’une seule discipline médicale peut résoudre autant de troubles, d’autant plus que ceux-ci concernent des domaines très variés. Voyons donc quels sont les buts de l’ergothérapie. Elle consiste à :

– Améliorer l’autonomie des personnes (handicapés, âgées, autistes, etc.).

– Faciliter l’intégration des personnes dans la communauté.

– Adapter une personne à son milieu de vie (ou organiser le milieu de vie en fonction de la déficience de la personne).

– Permettre d’avoir une qualité de vie satisfaisante.

Comment se déroulent les soins en ergothérapie ?

La réponse à cette question renvoie à comprendre que l’ergothérapie est une discipline très large. Les soins sont personnalisés et dépendent de chaque situation. Les solutions d’accompagnement proposées à une personne en fauteuil roulant sont, par exemple, complètement différentes de celles proposées à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Dans tous les cas, l’ergothérapeute procède à un diagnostic similaire.

– Il commence par analyser l’interaction de la personne avec son environnement. Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quelles sont les causes des troubles ? Ses occupations quotidiennes sont-elles en harmonie avec la santé physique et mentale de la personne ?

– Il développe ensuite des solutions de traitement. Cette étape peut nécessiter l’aide d’un psychothérapeute, d’un kinésithérapeute ou d’autres cliniciens.

– Après la proposition de solution, il assure l’accompagnement de la personne.

L’ergothérapeute peut être un salarié dans un hôpital ou en profession libérale. Son travail inclut : la consultation, la création de solutions personnalisées et l’accompagnement au quotidien. Il lui arrive donc d’intervenir régulièrement au domicile de ses patients. Il peut être à la fois un clinicien, un chercheur, un consultant et un coordonnateur.

Comment choisir un ergothérapeute ?

Le choix du praticien dépend de votre problème. Le traitement est prescrit par votre médecin si vous avez récemment subi des troubles physiques (accident, invalidité, etc.) ou psychiques (anxiété maladive, dépression, etc.). Vous trouverez des praticiens expérimentés en consultant le site internet de l’association nationale française des ergothérapeutes. Pensez à lui expliquer brièvement vos problèmes et vos objectifs avant de payer une consultation ! Cela lui permettra de savoir si vos troubles font partie de son domaine d’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*